dimanche 14 juillet 2013

Nagoya basho 2013 : deuxième défaite pour le yokozuna Harumafuji

On commençait à se dire que le yokozuna Harumafuji, plutôt rassurant ces derniers jours et dont la défaite du deuxième jour n'était peut-être qu'un regrettable mais accidentel faux pas, serait là pour pimenter un peu ce tournoi qui avait pour certains beaucoup perdu de son intérêt depuis que les espoirs de tsuna de Kisenosato avaient été anéantis par une troisième défaite. Au moins, le yokozuna ouest restait tout près du yokozuna est et participait à la course au yûshô. D'autant que le Nagoya basho avait plutôt bien réussi à Harumafuji par le passé.
On pouvait aussi apréhender son combat du jour face à Chiyotairyû. D'une part parce que le jeune homme est talentueux et en forme (5-2 avant ce combat, vainqueur notamment de Kisenosato) et d'autre part parce qu'en mars il avait déjà battu Harumafuji, alors que c'était la première confrontation entre les deux hommes. Et bien, l'héritier autoproclamé de Chiyotaikai fait carton plein en mettant à nouveau, et de belle manière, Harumafuji à terre.
Avec deux défaites au huitième jour, à deux victoires d'un Hakuhô tranquille même devant des situations périlleuses et qui est kachikoshi, et alors que les combats théoriquement les plus difficiles sont encore à venir, le déclic tant espéré ne semble toujours pas en vue et la situation de Harumafuji n'est déjà plus tellement celle que l'on attend d'un yokozuna. D'autant que la NSK veille au grain, toujours prête à brandir la menace d'intai "fortement recommandée".