vendredi 16 septembre 2016

Aki basho 2016 - jour 6 : le plus beau tournoi de leur vie

Kisenosato, qui avait retrouvé le sourire hier, continue à se rassurer aujourd'hui face à Shôdai. Une insertion gauche suivie d'une prise de mawashi droite lui ont permis de sortir un adversaire au score toujours vierge de victoires dans ce tournoi.
L'ôzeki Kotoshôgiku n'a pas démérité dans le combat au corps à corps qui l'a opposé à Okinoumi, l'acculant même aux confins du dohyô. Mais, après une première tentative avortée, c'est finalement Okinoumi qui a projeté à terre l'ôzeki. Juste après, c'est l'autre invaincu de la division, l'ôzeki Gôeodô qui affrontait Takayasu. Et c'est une violente bataille de tsuppari que se sont livrée les deux hommes, conclue par un yorikiri de Gôeidô qui rejoint Okinoumi à 6-0. Les deux hommes s'affronteront demain et, en cas de victoire, Okinoumi pourrait accomplir un début de tournoi parfait en battant les deux yokozuna en lice et les quatre ôzeki. Il n'avait par ailleurs jamais aligné autant de victoires en début de tournoi.
L'ôzeki Terunofuji et Tochinoshin se sont un long moment neutralisés par prise de mawashi mutuelle mais c'est finalement l'ôzeki qui a projeté son adversaire et empoché ainsi sa quatrième victoire.
Le yokozuna Harumafuji, qui a attaqué bille en tête dès le tachiai, n'a laissé aucune chance à Takanoiwa. Sans s'être pour autant trouvé en réel danger, ce fut plus long pour le yokozuna Kakuryû de se débarraser de Kaisei, qu'il a finalement battu par projection.

En division jûryô, Ura E-J1, dont on espérait une entrée dans la division supérieure, encaisse sa quatrième défaite consécutive. Ishiura a perdu face à Wakanoshima, les leaders invaincus étant désormais l'ancien komusubi Chiyotairyû E-J4 et Ônoshô E-J12. Chiyotairyû n'a pas réalisé un aussi beau début de compétition depuis janvier 2012. Nouveau promu en division jûryô et invaincu jusqu'au huitième jour, il avait remporté le tournoi.
Ôsunaarashi O-J1, qui pouvait envisager un retour en division makuuchi, est forfait. Il pourrait néanmoins reprendre le tournoi d'ici quelques jours.