vendredi 18 juin 2010

Paris illégaux : dommages colatéraux

Comme on pouvait s'y attendre, les sponsors revoient leur position. Nagatanien (永谷園), producteur de produits alimentaires, a commencé à sponsoriser le sumô professionnel au Natsu basho 2000. L'ère Takawaka prenait fin et l'intention de la firme était de donner une impulsion au sport national. Aujourd'hui, elle en est arrivée à 200 kenshô par basho, soit 12.000.000¥ (100.000€). Depuis 2003, Takamisakari apparait dans ses publicités (sur le site officiel ou ) et elle sponsorise chacun de ses combats à raison de cinq kenshô.
Devant le nouveau scandale qui éclabousse le sumô, Nagatanien envisage de diminuer ce nombre de  200 de moitié pour le Nagoya basho, voire de se retirer totalement : "La décision n'est pas encore prise mais l'impact social est important et nous réfléchissons à une diminution. Nous allons attendre les résultats des enquêtes de la police et de la NSK pour nous décider.".
Devant la menace de suppression, Takamisakari est resté calme : "Quelle que soit la décision je ne pourrai que l'accepter. Je peux seulement combattre en y mettant tout mon coeur.".
Ce n'est pas la première fois que Nagatanien prend ses distances. A l'Aki basho 2008, en plein scandale de la drogue qui avait notamment mené à l'exclusion des rikishi russes, le nombre de kenshô avait déjà été réduit de moitié. Suite aux mesures prises par la NSK, il était remonté à 200 au Hatsu basho 2009.

Par ailleurs, la NHK a expliqué qu'entre le 14 et le 17 juin en fin de matinée, elle a reçu environ 300 témoignages de téléspectateurs, essentiellement par téléphone. Pour la plupart, ils sont très sévères à l'égard des oyakata, des rikishi et de la NSK. Certains estiment même que la NHK ne doit pas diffuser le Nagoya basho.

[Photo : présentation des kenshô Nagatanien lors d'un combat de Kotomitsuki au Natsu basho 2010]
Sources : Sanspo, Mainichi, Hochi