Le 69ème
Tournoi du Japon (zennihon rikishi senshiken taikai/全日本力士選士権大会) s’est tenu au Ryôgoku Kokugikan et a vu triompher pour la première fois l’ôzeki
Baruto, tout en puissance, en division makuuchi. Trente-deux rikishi y participaient. L’Estonien empoche un prix de 500.000¥ (4500€). C’est Toyohibiki qui remporte le tournoi en division jûryô.
Après le tournoi votif de l’Ise jingû en avril (
ici), Baruto, remporte donc le tournoi votif du Meiji jingû (明治神宮) : "
C’est le hasard.". Il a battu Kisenosato en quart de finale, Aran en demi-finale et Tochinoshin en finale : "
Chaque combat gagné me donnait envie de gagner le suivant et c'est comme ça que je suis arrivé en finale. J'espère continuer sur cette lancée au Kyûshû basho." Les demi-finales ont opposé quatre rikishi non-japonais.
Demi-finales | Tochinoshin yorikiri Kotoôshû | Baruto yorikiri Aran |
Finale | Baruto yorikiri Tochinoshin |
|
Hakuhô vaincu. |
Le yokozuna
Hakuhô a été expédié dès le premier tour par un yorikiri d’Aminishiki, qui a fêté ses 32 ans hier 3 septembre. Avec les danpatsushiki de Chiyotaikai et d’Asashôryû, cela fait trois jours de suite que le yokozuna vient au Ryôgoku Kokugikan. Il a en outre fait un dohyô-iri ce matin au Meiji jingû : "
Je n’ai pas eu ma 63ème. victoire Ca fait trois jours que je commence tôt le matin et la fatigue se fait sentir.". Il compte reprendre les entraînements le 5 ou le 6 et la semaine prochaine, il doit se rendre à Takikawa dans la préfecture de Hokkaidô (
北海道滝川市) dont il est ambassadeur du tourisme et où il est pressé de se plonger dans un onsen. En juin dernier, il y avait reçu en présent une jeune brebis. Elle se prénomme Mai et il ne se sont pas encore rencontrés : "
Je suis curieux de voir comment elle se développe.".
Sanspo, Sankei, Mainichi, Yomiuri, Nikkan