mardi 16 mars 2010

Haru basho 2010 : brèves de micro - jour 3

Iwakiyama [E-M8, 3-0] : (Opéré du coude droit en février, il est invaincu à ce jour) Je pensais qu'avec 4 victoires je pourrai rester en makuuchi. Mais 3 victoires d'affilée ! C'est peut-être parce que je e conduit bien.

Kotoshôgiku [E-M3, 3-0] : (Egalement invaincu) Pour la premiére fois, mon maître était en bas du dohyô (comme juge) et j'ai fait tout mon possible pour ne pas le voir. Sinon, je pense trop au fait qu'il me regarde. 

○ Kotomitsuki [O-O2, 2-1] : (Premier score positif pour l'ôzeki kadoban) Je me suis donné corps et âme. Je n'ai pas de marge de manoeuvre.

Kisenosato [E-K, 1-2] : (Expédié par Baruto) Je n'ai pas vu venir les tsuppari. Je suis resté planté.

Toyonoshima [O-S, 3-0] : (Le sekiwake continue sur sa bonne lancée en battant Kaiô.) Ces trois jours, mon sumô a été vraiemnt très bon. Je ne sais pas combien de temps ça va durer.
Kaiô [E-O2, 2-1] : (Il n'a pas pu mettre à profit le bord du dohyô pour résister face à Toyonoshima.) J'ai pensé que j'avais perdu. Je me suis dit qu'il valait mieux tenté quelque chose plutôt que perdre sans rien faire mais dasn cette position, c'était impossible.

Hakuhô [E-Y, 4-0] : (Il y avait longtemps qu'il n'avait pas rencontré Wakanosato, face auquel il avait un score de 7-6.) A l'époque où j'étais plus bas dans le classement, j'ai perdu 6 fois de suite contre lui. Je ne sais pas pourquoi, mais je perdais tout le temps.
Wakanosato [O-M1, 0-3] : (L'autre point de vue) Quand j'étais plus haut dans le classement, j'arrivais à gagner. Ca doit être la différence entre un yokozuna et un hiramaku.

Asasekiryû [E-M11, 3-0] : (Troisième victoire consécutive, première fois en début de tournoi depuis 3 ans, pour le fidèle lieutenant d'Asashôryû qui lui a demandé de prendre en main la heya) Je dois le faire pour le yokozuna et pour la heya. Et j'en profite aussi. (Asashôryû doit venir le neuvième jour.) J'ai envie qu'il vienne. Je suis impatient.

Harumafuji [E-O1, 3-0] : (Il remporte sa 400ème victoire depuis ses débuts en janvier 2001 et ne boude pas son plaisir.) Je ne savais pas. C'est la première fois qu'on me met au courant de ce genre de record alors je suis content.

Okinoumi [E-M12, 2-1] : (Première victoire en makuuchi) J'étais tellement nerveux que je ne me souviens de rien. Mais je suis ravi d'obtenir ma première victoire. Moi, qui vient de la campagne où je regardais les grands rikishi à la télé, j'ai gagné. (La veille, il s'est fait mal au dos face à Takamisakari.) J'ai cru que j'étais fichu. La nuit dernière, j'avais tellement mal que je ne pouvais pas me touurnerdans mon lit.

Sagatsukasa [E-M15, 2-1, photo] : (Deuxième victoire pour le petit de la division) J'ai pu montrer du beau sumô. Le premier jour, ce n'était pas du sumô. C'est aujourd'hui mon vrai premier jour. (Il découvre encore l'ambiance particulière de la division.) Je me sentais mal à l'aise pendant le dohyôiri. Mais dans l'ensemble je me suis habitué.

Takamisakari [O-M12, 2-1] : (Dès le tachiai, il a reçu la main de Kokkai en plein visage. Après le combat, il saignait du nez.) Je l'ai pris dasnle nez et j'ai perdu conscience une fraction de seconde. Je suis coupé dans la bouche aussi et ça me fait mal de parler. Je ne veux pas vous le montrer mais ce serait plus facile à comprendre si vous voyiez. Je n'ai pas mal à l'os donc je ne pense pas qu'il y a fracture du nez. Etje n'ai pas besoin de suture dans la bouche non plus mais je vais prendre un peu d'eau parce que je sens le goût du sang.

Moriurara [E-Jk18, 1-1] : (Le champion des perdants, à qui un changement de shikona n'aura pas apporté tellement de succès, a remporté son combat contre Ônuki -EJk18- par hikiotoshi. Mais arrivé le mage en désordre sur le dohyô, il s'est fait avartir par les juges.) Je me suis cogné dans la voiture en venant et mon mage s'est un peu défait.

Jour 2
Jour 1