dimanche 14 mars 2010

Haru basho 2010 : brèves de micro jour 1

Baruto [E-S, 1-0] : (il remporte son premier combat contre Aran, avec qui il s'est beaucoup entraîné et qui a tenté une henka) J'étais nerveux mais j'ai été très énergique. J'ai été un peu surpris par sa henka mais j'ai pu placer mes mains en premier. (c'est aussi face à Aran qu'il s'est blessé à l'entraînement, causant bien des inquiétudes) Ca doit être plus important d'avoir un moral en béton qu'un doigt en bon état, non ? Mais ce n'est que le premier jour. Je vais continuer à m'appliquer.
Onoe oyakata [maître de Baruto, ancien komusubi Hamanoshima] : "C'était du bon sumô. Son doigt n'est quand même pas cassé et peut-être qu'au contraire cette faiblesse lui sera bénéfique.".

Hakuho [E-Y, 1-0] : (il ne s'est pas laissé déborder par Aminishiki et l'a facilement sorti) J'étais décidé à bien observer parce que c''est un rikishi qui a de la technique. (interrogé sur la pression d'avant-combat) Les quatre ôzeki avaient gagné. Dans ce sens, il y avait de la pression. (sans Asahôryû) C'est un tournoi très différent des autres. Malgré tout ça, j'ai pu prendre un bon départ. (sur les huit yokozuna uniques, seuls deux ont remporté leur premier tournoi dans cette situation, sera-t-il le troisième ?) Seules les divinités le savent. Je vais prendre les combats un par un.
Kokonoe oyakata [ancien yokozuna Chiyonofuji] : (il a été yokozuna unique pendant trois tournois et en a remporté deux, il est encourageant) Avec le départ d'Asashôryû, le fossé s'est creusé entre Hakuhô et les autres. Il a plus de marge de manoeuvre. Jusqu'à maintenant ils étaient deux à se partager les victoires, mais là il est seul. Il doit positiver en se disant que ce tournoi est pour lui. 

Okinoumi [E-M12, 0-1] : (le nouveau promu qu'on attend commence par une défaite face à Tokitenkû)  C'est complètement différent de quand je suis arrivé en jûrô. C'est un type de nervosité que je n'ai jamais ressenti jusqu'à maintenant. Mais, cette excitation, c'était très agréable.

Asasekiryû [E-M11, 1-0] : (nouveau leader de sa heya depuis l'intai d'Asashôryû) : Je dois faire de mon mieux. Ce qui est important c'est que je gagne combat après combat avec du bon sumô.

Kotomitsuki [O-02, 1-0] : (il commence son tournoi kadoban par une victoire sur Kyokutenhô) J'ai attrapé un rhume et hier on m'a fait une perfusion. Je pensais que je serais un peu lourd aujourd'hui. Mais j'ai quand même gagné mon premier combat et ça va me mettre sur de bons rails. (il n'a pas traîner) Mon nez est un peu encombré. Si ça dure trop, je commence à avoir des difficultés pour respirer.
Kyokutenhô [E-M2, 0-1] :  (optimiste malgré sa défaite) Deux rikishi contre qui j'avais un score négatif ont arrêté (Asashôryû et Chiyotaikai). A partir de ce tournoi il ne seront plus là. Si je peux changer ma façon de penser et utiliser ça, j'ai une chance de finir kachikoshi.

Harumafuji [E-O1, 1-0] : (il a écrasé Kisenosato) C'est un adversaire que j'étais impatient de rencontrer alors j'étais survolté. On verra à partir de demain. Il est tombé  dès l'impact et je me suis demandé ce qui s'était passé.
Kisenosato [E-K, 0-1] : (perdu face à Harumafuji qu'il avait pourtant largement dominé pendant les entraînements préparatoires) C'est un fiasco, c'est lamentable.