dimanche 14 mars 2010

Haru basho 2010 : Bushûyama, le dernier sera le premier

Le premier vainqueur déclaré en division makuuchi dans ce tournoi a été Bushûyama (O-M16, 33 ans, Musashigawa), classé bon dernier de la division. Attaqué par Wakakôyû (O-J1, 26 ans, Ônomatsu, jûryô réquisitionné en makuuchi) tête la première, il l'a stoppé puis est reparti progressivement vers l'avant. Acculé au bord du dohyô, Wakakôyû a, en désespoir de cause, saisi la main gauche de son opposant et esquissé une projection. Mais Bushûyama l'a alors sorti du dohyô par okuridashi : "Je me suis entraîné sérieusement avant le tournoi et je suis en bonne condition physique.".
Au Kyûshû basho 2009, il a atteint le rang de O-M3. Un score de 6-9 l'a fait descendre à la position de E-M6 au Hatsu basho 2010. Son terrible 2-13 aurait pu lui valoir une rétrogradation en jûryô mais finalement il a hérité de la dernière place en makuuchi : "A ce rythme-là, j'aurais pu me retrouver en makushita. Si je retombe en makushita, je ne pourrai pas revenir. Alors je vais m'accrocher à cette position.".
Il a débuté en même temps qu'Asashôryû, en janvier 1999. Lui était Ms60TD et l'ancien yokozuna faisait son maezumô : "Même si on est de la même promotion, il était un plutôt inaccessible. Mais quand j'obtenais le kachikoshi, il venait me saluer et me féliciter. On se sent seuls mais on doit tous faire de notre mieux pour combler le vide.".