lundi 15 mars 2010

Haru basho 2010 : brèves de micro jour 2

Takamisakari  [O-M12, 2-0] : (Il a vaincu le bel Okinoumi, son rival aussi en termes de popularité) C'est vrai qu'il a un beau visage. Mais on ne pratique pas le sumô avec son visage. Quand on monte sur le dohyô, ça ne compte pas. Ce qui fait un homme n'est pas le visage mais le coeur. (Il tenu a le prouvé en battant le jeune homme. Il est parti d'une prise bilatérale -morozashi- pour finir par une projection.) Je me suis donné corps et âme parce que je ne voulais absolument pas perdre contre un jeune. (Il est lui-même âgé de 33 ans mais...) C'est bien que des jeunes apparaissent. C'est bien qu'ils me dépassent. MAis moi je ne connais aucune autre façon de vivre alors je n'abandonnerais pas. Et je suis obligé de gagner.

Kotoshôgiku [O-M3, 2-0] : (Il rencontrait Tosayutaka, plus jeune d'un an, pour la première fois chez les professionnels, mais ils se sont affrontés bien des fois à l'époque du lycée. Il a su montrer qui était l'aîné.) Je ne voulais perdre sous aucun prétexte. (A cette époque, il dominait Tosayutaka mais il avait perdu leur dernière confrontation.) Je ne me souvenais que de cette fois-là. Je suis très content d'avoir gagné.

Kotomitsuki [O-O2, 1-1] : (Il a tenté une projection mais n'a pas pu conclure et s'est fait sortir par Kisenosato. Il n'a pas utilisé sa technique favorite.) J'ai pris ma décision dès le début donc je n'ai pas de regrets. Mais au tachiai, mon impact n'a pas été bon.

Kotoôshû [O-O1, 1-1] : (L'autre ôzeki de la Sadoghatake a aussi perdu. Face à Aminishiki, qui ne lui réussit pas trop, il a en effet un score de 8-12 face à lui. Il a perdu sans gloire.) De retour aux vestiaires, Kotoôshû àa ignorerles questions des journalistes.

Kaiô [E-O2, 2-0] : (Il n'est pas de la région mais est tout de même très acclamé par le public. Il a remporté une deuxième victoire mais n'est pas satisfait dela manière.) J'été trop haut et mon attaque a été longue à se déclencher. (Le public lui est acquis mais jusqu'où ira-t-il ?) Ce n'est pas fini. Si je n'attaque pas dès l'impact du tachiai, ça devient difficile.

Toyonoshima [O-S, 2-0] : (Une attaque éclair lui vaut sa deuxième victoire d'affilée) Mon père est venu de Kochi pour le premier jour. Je veux rester dans la course au yûshô jusqu'au dernier jour pour qu'il revienne me voir.

Aminishiki [O-K, 1-1] : (Apprécie-t-il les combats face aux ôzeki ; il a vaincu Kotoôshû aujourd'hui) A mon âge, il n'y a plus guère que ça qui m'amuse. Si je gagne, je fais des interviews et mon père et ma mère, au pays, sont contents.

Hakuhô [E-Y, 2-0] : (Pour la première fois depuis longtemps, il clôture la journée de combats deux jours de suite) Ca fait bizarre. Mais je suis décidé à clore la journée de belle manière.

Kyokutenhô [E-M2, 0-2] : (Battu par Kaiô, au milieu des cris d'encouragements pour l'ôzeki) C'était quoi ces encouragements pour Kaiô ? Je me suis demandé s'il n'était pas de la région.

Tamanoshima [O-M14, 1-1] : (Il a su neutraliser Môkonami pour finalement le sortir.) Au tournoi précédent, on étaitdansla même position et il m'a fait tomber. C'était risqué mais ça s'est bien engréné. (Blessé, avant le hatsu basho, il n'avait pu s'entraîner que contre des juniors.) Comparé au tournoi précédent, ça va vraiment bien. (Au Hatsu basho, Tamarikidô, de la même heya et qui  est entré en jûryô en même temps que lui s'est retiré. L'ambiance de la heya a complètement changé.) Je suis sur une bonne voie. Je combat avec un nouvel état d'esprit.

● Sagatsukasa [E-M15, 1-1] : (Confronté à la charge de Bushûyama -1,91/177- il a résisté mais a finalement été déséquilibré.) Ce n'est pas une excuse mais j'ai glissé. Ah, on combat tous dans les mêmes conditions. (Il est tout de même satisfait.) Après ma victoire hier, j'ai eu plein de messages de félicitation. Mais mon sumô d'aujourd'hui est bien meilleur. (Demain il affronte Kasugaô, le spécialiste des projections.) Je suis solide psychologiquement. Demain, j'irai avec le même état d'esprit qu'aujourd'hui.