lundi 15 mars 2010

Haru basho 2010 : début du maezumô - Tatsu

En ce deuxième jour du Haru basho, les combats de maezumô, qui réunissent essentiellement les shindeshi ayant passé le shindeshi kensa de mars, ont commencé.
Les yeux étaient notamment braqués sur le géant TATSU (15 ans, 1,93/145, Takadagawa). Il a balayé en à peine plus de deux secondes HARA (15 ans, 1,74/101, Naruto) par tsukidashi : "C'est mon premier combat en tant que professionnel et je suis ravi d'avoir montré un bon sumô.".
Tatsu a commencé sa vie dans la heya il y a un mois : "Je suis plus fatigué qu'au temps du collège. Mais mon objectif n'a pas changé : je veux devenir yokozuna.".
Takadagawa oyakata estresté lucide : "Le maezumô, c'est du sumô d'enfant. Même s'il est fort actuellement, rien n'est joué. C'est la façon dont il va savoir évoluer à partir de maintenant qui est importante.".

SUGIMOTO (18 ans, 1,76/96, Kasugano), le sumô sauveteur, est aussi sorti victorieux de son premier combat avec une projection : "Quand le tournoi sera fini, j'irai rendre visite au petit garçon (qu'il a sauvé des flammes).".