mardi 23 mars 2010

Haru basho 2010 : brèves de micro - jour 10

Hakuhô [E-Y, 10-0] : (Il reste invaincu et dans la course au yûshô, comme il se doit pour un yokozuna jusqu'au dernier jour. C'est son vingtième nombre de victioires à deux chiffres d'affilée. Le record est de 37, il appartient à l'ancien yokozuna Kitanoumi. C'est son dix-septième consécutif depuis qu'il est yokozuna et il détrône Taihô et Wakanohana II qui sont à 16.) Dans un sens c'est normal, dans un sens c'est terrible. Aujourd'hui j'ai obtenu le kachikoshi de yokozuna, c'est à dire dix victoires. Et douze victoires c'est à peine un nombre de victioires à deux chiffres. Dans ce sens, mes douze victoires du Hatsu basho sont un peu justes. Aujourd'hui je peux me réjouir peut-être. (Demain, il rencontre son rival invaincu Baruto.) Il a l'air en forme aussi. Mais je n'ai pas l'intention de perdre non plus.
Tosayutaka [O-M4, 1-9] : (Première confrontation avec le yokozuna.) Il n'y a pas vraiment eu de combat. L'atmosphère du dernier combat de la journée est vraiment particulière.

Kotomitsuki [O-O2] : (Il sort vainqueur du combat des vétérans contre Kaiô. Il lui faut encore une victoire pour se sortir du kadoban.) J'essaie de ne pas trop penser au kachikoshi. Je serais content de pouvoir continuer sur cette lancée.Kaiô [E-O2, 5-5] : (Il a un problème de sciatique.) J'ai mal mais ça ira avec un traitement. C'était honteux comme sumô.

Kotoshôgiku [O-M3, 7-3] : (Il a laissé passer l'occasion d'obtenir le kachikoshi.) J'ai pensé que je pourrais être détendu mais je me trompais. Avec le kachikoshi si proche, la tension artérielle monte en flèche.

Aran [O-M2, 1-9] : (Première victoire du tournoi par hatakikomi, en l'occurrence nom politiquement correct d'une henka.) Je suis ravi. Ce n'était pas vraiment dans les formes. Pendant ma série de défaites, j'étais juste capable de boire de la vodka et de dormir.

Aminshiki [O-K, 6-4] : (Il a montré une belle maîtrise face à Kakuryû.) C'est que je combats en gardant mon calme. (Il a enchaîné 5 victoires après s'être retrouvé à 1-4. Il a su se mettre sur le bon rail ?) Oui, c'est ça.
Kakuryû [E-M1, 2-8] : (Makekoshi pour le maegashira en chef.) Ca ne va pas du tout. Au point où j'en suis, tout ce qu'il me reste à faire c'est de ne plus penser à rien et de pratiquer mon sumô pour enchaîner correctement avec le prochain tournoi.

Wakanosato [O-M1, 3-7] : (Avec une belle persévérance, il a su enchaîner 3 victoires après une série de 7 défaites. Il a battu Toyonoshima.) J'étais déjà à 7,9 (sur l'échelle des 8 défaites du kachikoshi). Si j'avais été dans une série de défaites, j'aurais certainement perdu. J'aimerais m'accrocher encore un peu.

Harumafuji [E-O1, 9-1] : (Il s'est écorché le coude gauche mais reste à une défaite en battant Toyohibiki.) J'étais prêt à encaisser son attaque, mais il a décidé de me tirer. (Son coude ?) Ah, ça fait mal.

Baruto [E-S, 10-0] : (Il a battu Kotoôshû, le seul plus grand que lui.) Il est grand et on ne peut pas le pousser de front. J'ai bien fait de l'attaquer latéralement. J'ai bien positionné mes jambes et mes hanches et lui aussi a bien plié les genous. Si j'étais resté trop droit, ça aurait été fini pour moi. Je voulais pratiquer un sumô comme contre Kisenosato le roisième jour. (Il se rapproche de ses objectifs mais les combats s'accumulent.) Tous les jours je suis tendu mais je ne suis pas encore trop raide. Je sens la fatigue dans mes cheville, mes genous, mes cuisses, mais mentalement je suis comme au premier jour, mon envie de gagner est toujours aussi forte. (Demain il rencontre Hakuhô.) L'impulsion du yokozuna au tachiai est terrible. Ca va être un combat très important. Mais ce qui viendra après est aussi important. Ca ira si je pratique mon sumô sans me poser trop de questions. (Et le yûshô ?) On en parlera quand ce sera fini demain.
Kotoôshû [O-O1, 7-3] : (Absorbé par l'interview de Baruto, son vainqueur, qui passe à la télévision.) C'est fou ça, il arrive à plaisanter ! Il a un sacré cran, non ?
Musashigawa oyakata : (A propos du combat Hakuhô-Baruto le lendemain.) Si Baruto gagne, l'atmosphère va s'échauffer; On parlera plus de yûshô que de promotion au rang d'ôzeki.
Tomozuna oyakata : (Sur le même sujet.) Le combat de demain est très important, il le rapprochera de la promotion.

Iwakiyama [E-M8, 6-4] : (Il enchaîne les séries : 3 victoires, 4 défaites ey à nouveau 3 victoires, aujourd'hui face à Sagatsukasa. Pourtant, il a subi une opération du coude droit le 10 février.) Pendant six mois, je me suis tracassé en me demandant si je me faisais opéré ou pas. Mais au Hatsu basho, mon coude s'engourdissait et je ne pouvais plus rien faire. Donc je me suis décidé. (Il n'a pratiquement pas pu s'entraîner avant le tournoi.) Au début, je me suis dit que le kachikoshi serait impossible et je visais les 4 ou 5 victoires nécessaires pour rester en makuuchi. (Sans trop d'ambition, il en est à 6-4.) Je me suis décidé en sachant que cette opération pourrait me valoir deux tournois sans résultats. Et le kachikoshi est finalement à portée !

Miyabiyama [E-M7, 8-2] : (Après 7 victoires consécutives, il est kachikoshi au dizième jour. La dernière fois c'était au Kyûshû basho 2009 et il avait fini avec 12 victoires. Lui-même ne s'attendait pas à aussi bien faire. Avant le tournoi, la heya s'est fait livrer un millier d'oeufs et il a été malade après en avoir manger - apparemment une préparation qui consiste en un oeuf cru sur du riz. Il a eu de terribles douleurs abdominales.) La veille du début du tournoi je faisais 186 kg et le lendemain j'étais descendu à 181. Un oeuf sur un millier. Ca fait une probabilité de 1‰. (Maintenant qu'il a un score à deux chiffres en vue, il fait rire l'assistance en racontant l'incident, mais il a souffert les premiers jours.) Quand je pense à ce qui s'est passé avant le tournoi, le kachikoshi est une vraie performance. Puisque c'est comme ça, je vais viser le nombre de victoires à deux chiffres.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15