mercredi 17 mars 2010

Haru basho 2010 : brèves de micro - jour 4

Okinoumi [E-M12, 2-2] : (Deuxième victoire de suite, obtenue sur Kokkai. Il s'est fait mal au dos le deuxième jour et depuis il prend des analgésiques qui ont été efficaces.) J'étais nerveux. Heureusement, le public m'a soutenu. Je me sentais bien.

Asasekiryû [E-M11, 4-0] : (Celui qu'on continue à associer à Asashôryû a battu le nouveau promu Tokusegawa et reste parmi les six invaincus.) Beaucoup de gens me soutiennent. Et la victoire met dans de bonnes dispositions. (Il n'a pas eu de contact avec Asashôryû depuis le début du tournoi et joue son rôle de leader de la heya) Les entraînements se font comme d'habitude. Je veux continuer à gagner.

Baruto [E-S, 4-0] : (Baruto a tremblé face à Aminishiki, qui a tout de suite saisi son mawashi. Il a rétabli la situation à plusieurs reprises pour finalement venir à bout de son adversaire par une projection au bout de 47 secondes acharnées) J'ai eu chaud. (C'est une victoire importante car perdre dès la première partie de tournoi face à un rikishi de ce rang aurait laissé ue mauvaise impression pour la promotion au rang d'ôzeki. Mais Baruto reste prudent.) Rien n'est encore fait.
Aminishiki [O-K, 1-3] : (Dès l'impact, il s'est positionné de façon à obliger Baruto à utiliser sa main blessée) J'ai bien attaqué , non ? Ce combat a duré des siècles ! A la fin je ne pouvais plus bouger.

Harumafuji [E-O1, 4-0] : (Dès le matin, il affichait sa confiance.) J'ai l'impression que si je peux pratiquer mon sumô, je suis imbattable. (Il n'avait rencontré Aran qu'une fois auparavant, au Nagoya basho 2009. Il avait perdu et en a tiré la leçon.) J'ai perdu parce que je me suis fait tirer. Là j'ai fait attention. (Hier, il a remporté son 400ème combat mais cela fait également neuf ans qu'il a remporté son premier tournoi - zenshô yûshô en division jonokuchi) J'ai gagné le Haru basho alors que j'étais classé dans le banzuke pour la première fois et je m'en souviens encore très bien. Et je n'ai jamais été makekoshi ici. C'est un tournoi que j'adore. (Il n'avait pas aussi bien débuté un tournoi depuis son yûshô de mai 2009, et c'est un tournoi où il y des chances à prendre et où il est le deuxième dans le banzuke.) Quand j'ai gagné contre Kisenosato le premier jour, je me suis dit que c'était bien parti.

Kotoshôgiku [E-M3, 4-0] : (Pas de problèmes pour empocher sa quatrième victoire face à Hômashô) Mon impact au tachiai a été vraiemnt solide et tout s'est passé comme je l'ai prévu.

Kotomitsuki [O-O2, 2-2] : (Battu par Gôeidô, il ne stabilise pas son score dans le positif.) Je n'ai pas le sentiment qu'il m'attaqué, mais plutôt que j'étais à la dérive.

Tatsu [maezumo] : (Deuxième combat, deuxième victoire, face à Sugimoto et il est de la première promotion de shindeshi. Il est néanmoins critique.) J'étais tendu parce que mon adversaire a aussi déjà l'expérience du sumô. (Il a reçu beaucoup de mails de félicitation de ses amis et sera classé au prochain tournoi.) Je serai ravi de la moindre victoire.

Takamisakari [O-M12, 3-1] : (Sévèrement attaqué par Tamanoshima, acculé au bord du dohyô, il s'est rétabli miraculeusement et a vaincu.) J'ai eu de la chance. J'ai pu rester à l'intérieur parce que je me suis accroché à son mawashi. (La veille il a saigné du nez et eu la lèvre supérieure coupée par les coups de Kokkai. Il ne lui en veut pas.) La tête me tourne encore mais c'est le genre de choses qui arrivent quand on monte sur le dohyô. (Il n'est pas allé à l'hôpital pour a lèvre mais a fait soigné son genou qu'il s'est cogné en tombant .) Il y en a beaucoup de ma génération qui se retirent petit à petit. Je dois faire attention à mon corps. (Il aura 34 ans pendant le prochain Natsu basho.) Ce qui doit arriver (l'intai) arrivera. Mais d'ici à ce que je prenne la décison, je veux combattre au mieux de mes capacités.

Shimotori [O-M10, 2-2] : (Le deuxième jour il avait reçu par erreur les kensho du combat Takekaze-Kakizoe et avait dû les rendre -ici. Aujourd'hui il a battu Takekaze et reçu un kensho. Il a pardonné l'incident.) Ca n'est pas grave. (Demain c'est son anniversaire. Que va-t-il faire de l'argent ?) Je vais le garder jusqu'à la fin du tournoi. 

 Miyabiyama [E-M7, 2-2] : (Il a 32 ans et a battu Iwakiyama 33 ans. Celui-ci prenait l'avantage avec ses poussées mais il s'est rétabli et infligé sa première défaite du tournoi à son adversaire. De quoi repartir de plus belle pour le reste du tournoi ?) Je ne suis plus en âge pour ça. C'était deux vieux camarades turbulents.

Jour 3
Jour 2
Jour 1