vendredi 19 mars 2010

Haru basho 2010 : brèves de micro - jour 6

Harumafuji [E-O1, 6-0] : (Il a battu Tamawashi son compatriote qu'il rencontrait pour la première fois,  avec un peu plus d'efforts que les jours précédents.) J'ai été un peu passif au tachiai. (Mis en difficulté? ) Non, pas du tout. J'étais un peu en retard au tachiai mais une victoire est une victoire. (C'est son meilleur début de tournoi depuis son yûshô ) Je me sens bien. Dernièrement, je perdais contre des rikishi moins bien classé, mais pas dans ce tournoi. (Il est au coude à coude avec le yokozuna Hakuhô et Baruto.) Rien n'est fait, ça va se jouer à partir de maintenant. Je dois encore affronter le yokozuna et les ôzeki. Mais ça ira si je peux continuer à pratiquer mon sumô. (On le surnomme maintenant "l'homme du printemps", Asashôryû était "l'homme d'Ôsaka", et en effet, son histoire avec le tournoi est plutôt belle. Yûshô en jonokuchi, en sandanme, deux prix de la technique et aucun makekoshi.) Ôsaka est ma ville préférée. Les gens d'Ôsaka sont  directs, facile à vivre et ils m'encouragent beaucoup. Bien sûr j'aime aussi Kitashinchi (quartier où l'on peut manger, boire et se distraire).
Tamawashi [E-M4, 3-3] : (Il n'a jamais été classé aussi haut. Il a quelques regrets.) Je l'ai poussé mais j'étais nerveux et mes mains n'ont pas bien bougé. Si j'avais pu faire comme d'habitude...
Isegahama oyakata [maître de Harumafuji] : (Il est confiant après les dix victoires obtenues par Harumafuji au Hatsu basho, alors qu'une blessure au coude l'avait empêché de s'entraîner suffisamment. Le sujet de discussion actuel est la force physique de l'ôzeki, qu'il voudrait voir augmenter.) Il faut avoir la puissance pour faire la décision juste après l'impact. J'aimerais qu'il se fixe comme objectif un sumô encore plus ambitieux.
Musashigawa rijichô : (Harumafuji est le seul des ôzeki à assumer la course au yûshô aux côtés du yokozuna.) Il bouge bien et il est en forme. C'est comme ça que je souhaite les voir.
Isegahama oyakata [maître de Harumafuji] : (Harumafuji s'est beaucoup entraîné à l'extérieur avant le tournoi.) C'est la première fois qu'il le faisait de lui-même. Ses problèmes de coude se sont arrangés et il est plus volontaire et motivé.

Baruto [E-S, 6-0] : (Il a battu Toyonoshima, contre qui il avait perdu au Hatsu basho, en le pousant  verticalement vers le sol.) J'étais  un peu tendu et après le tachiai j'ai hésité à prendre son mawashi ou non. Mais même s'il est petit, je l'ai bien observé. Que mon adversaire soit grand ou petit, ça n'a pas d'importance. JE ne veux absolument pas perdre. (Il vise la promotion au rang d'ôzeki, il débute comme jamais depuis le Hatsu basho 2010.) Je ne sens pas de pression. Je veux le kachikoshi rapidement.

Yoshikaze [O-M9, 1-5] : (Pour son 28ème anniversaire, il s'est offert sa première victoire du tournoi.) La première victoire de ma 28ème année, pour plein de raisons, j'ai l'impression que c'est aujourd'hui le premier jour. (Onogawa oyakata, ancien makuuchi Kitazakura l'a encouragé d'une tape sur les fesses.) Beaucoup de gens me soutiennent, je les remercie.
Sanoyama oyakata [ancien ôzeki Chiyotaikai et originaire de la préfecture d'Oita comme Yoshikaze] : (Jusqu'à ce jour, Yoshikaze ne pratiquait pas son sumô et il l'a encouragé avant le combat.) Ca ne te ressemble pas, sois plus agressif !

Kakizoe [O-M7, 4-2] : (Il a mis KO Tosayutaka d'une seule claque.) J'étais complètement survolté, je n'ai pas trop compris. (Kisenosato le premier jour, Toyohibiki le deuxième, Takamisakari le troisième, les KO se succèdent.) Ce n'est pas une stratégie que j'avais préparée.
Tosayutaka [O-M4, 0-6] : (Lui non plus n'a pas trop vécu sa sixième défaite.) Je ne me souviens de rien. J'ai mal à la tête.

Kaiô [O-O1, 4-2] : (Mal pari, il s'est sauvé grâce à un hatakikomi.) J'ai gagné donc c'est bien mais ce n'étais pas du bon sumô. (Sur ces quatre victoires, trois ont été obtenues dasn des conditions périlleuses.) Il y a quelque chose qui ne marche pas entre mon mental et mon physique.
Kotoshôgiku [O-M3, 5-1] : (Il s'est lancé à l'assaut de Kaiô dès le tachiai mais s'est fait mettre à terre d'un hatakikomi. Première défaite du tournoi et fin de sa série de victoires à 5.) Mon tachiai était bon, c'est vraiment dommage. Il a dû se passer quelque chose, je n'ai pas très bien compris.

Kotomitsuki [O-O2, 4-2] : (Il a vaincu Wakanosato et a maintenant un score de 18-15 face à lui. Ils ont 33 ans tous les deux.) Face à lui, je n'utilise pas de trucs. On ne s'est jamais fait de henka. On a le même âge et aujourd'hui encore je le considère comme un rival. C'est un adversaire contre qui j'ai envie de pratiquer un bon sumô. Je me sens bien aujourd'hui.

Kotoôshû [E-O2, 5-1] : (Il bénéficie du forfait de Gôeidô.) J'ai fait des exercices pour ne pas perdre le rythme. J'espère que Gôeidô reviendra vite.
Gôeidô [E-M3, 2-4] : (Obligé d'abandonner.) C'est chez moi alors c'est vraiment dommage. Je vais tout faire pour revenir en forme.
Sakaigawa oyakata [maître de Gôeidô] : (Son rikishi est forfait en raison d'une fracture subie la veille face à Hômashô. Aujourd'hui on l'a vu plâtré et marchant avce des béquilles. Un mois de soin seront nécessaire mais ni hospitalisation ni opération ne sont à l'ordre du jour.) On va être raisonnable pour ce tournoi. Même s'il combattait, il ne serait pas au maximum de ses capacités. Il va se soigner quelques temps à la heya. On ne peut que prier pour qu'il se rétablisse le plus rapidement possible.

Kakuryû [E-M1, 2-4] : (Il a battu Kyokutenhô et affronte Baruto demain.) La pression est sur lui. Moi je n'ai rien à perdre. J'espère combattre aussi détendu qu'à l'entraînement.

Tokitenkû [E-M13, 6-0] : (Sixième victoire consécutive.) Après mon kyûjô, il était très clair pour moi que je ne devais pas descendre plus bas dans le classement. Je veux absolument le kachikoshi.

Takamisakari [O-M12, 4-2] : (Il rencontrait pour la première fois le nouveau promu Sagatsukasa.) Je ne voulais pas me faire avoi facilement par quelqu'un que j'affrontais pour la première fois. Mais je ne l'avais même pas rencontré en jungyô (ni à l'entraînement) alors sur le dohyô, je me suis senti nerveux. (Il a déjà affronté d'autres "petits", Takekaze ou Kakizoe.) Quand on se connaît depuis longtemps, on sait à quoi s'en tenir. Lui, c'est un adversaire avce qui je ne pouvais pas me permettre d'être négligent. Il est rapide. Heureusement que j'ai pu faire évoluer les choses à ma façon. dans le cas contraire ça aurait été très dangereux.
Sagatsukasa [E-M15, 4-2] : (Son énergie habituelle n'a pas suffit face à Takamisakari.) J'ai beaucoup appris. Pour la prochaine fois, je veux faire en sorte que le combat ne tombe pas dans le même type de sumô.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15