dimanche 13 juillet 2025

Nagoya basho 2025 - jour 1/初日 : le vainqueur zéro

Quelle que soit sa carrière à venir, Tōsōumi/東颯海 (E-Jk24, 15 ans, Tamanoi, Iwate) laissera son nom dans l'histoire du sumō. Il est en effet désormais et à jamais le premier rikishi à avoir remporté un combat à l'IG Arena. Un combat gagné malgré un nez ensanglanté : "J'ai pensé au fait que je pourrais laisser une trace dans l'histoire. Je voulais absolument être le premier vainqueur, je me suis dit que ce serait agréable.". Avant le combat, son maître Tamanoi oyakata (ancien ōzeki Tochiazuma/栃東) l'avait d'ailleurs averti : "Si tu gagnes, ton nom restera.". Alors qu'il abordait la hanamichi qui mène au dohyō, ses aînés de la heya l'ont encouragé : "J'étais tétanisé par le tract, les locaux sont tellement grands. Je n'ai pas été bon et je suis bien content d'avoir pu le sortir.".
INAKAWA Sōsuke/稲川 颯介 pour l'état civil, il est né à Yamada dans la préfecture d'Iwate/岩手県山田町 le 23 mars 2010. Quelques jours avant son premier anniversaire, la région fut frappée par le tremblement de terre du 11 mars 2011/東日本大震災 et la maison familiale emportée par les flots du tsunami qui a suivi : "Ma grand-mère avait une maison sur les hauteurs de la ville et nous nous y sommes réfugiés.". Par la suite, il a pu pratiquer le sumō sur un dohyō reconstruit dans la ville grâce à la contribution de l'assemblée des rikishi/力士会. Quand le programme du jour a été annoncé, il en a informé ses parents qui vivent toujours là-bas : "Combats comme d'habitude.".
En mai dernier, il a effectué le maezumō ⇰⇰ et pour la première fois aujourd'hui il combattait en tant que rikishi classé : "J'ai été content d'entendre l'annonce de mon lieu de naissance et de mon shikona.". Il veux partager sa joie de la journée : "Avec mon oyakata, mes parents. Avec Tōshunryū/東俊隆, c'est un aîné que j'aime bien. Et aussi Fujiazuma/富士東. Ce sont mes modèles à la heya.". Son prochain objectif : "Je veux monter en sandanme, je veux mettre des setta/雪駄 (sandales à semelle de cuir).".
Le dernier changement définitif de lieu de tournoi était en janvier 1985, quand le Kuramae Kokugikan/蔵前国技館 fut remplacé par le Ryōgoku Kokugikan/両国国技館. Le premier à y avoir été déclaré vainqueur est Kita/喜多 (E-Jk37, 16 ans, Tokitsukaze). Il avait battu Hoshiizumi/星泉 (O-Jk37, 16 ans, Michinoku) par utchari. Ce ne fut ni pour l'un ni pour l'autre l'aube d'une grande carrière. Ce tournoi fut même pour Kita/喜多 le seul qu'il termina.