samedi 20 février 2010

A l'épreuve du feu

Le lendemain des faits,
SUGIMOTO Naomitsu indique
l'endroit du sauvetage.
A l'heure où certains s'interrogent sur les valeurs liées au sumô, la dignité inhérente au rang de yokozuna, etc., l'actualité apporte une petite contribution involontaire.
SUGIMOTO Naomitsu/杉本 亨光 a 18 ans et est en troisième année au lycée Tôba de Kyôto (京都府京都市). Il appartient au club de sumô de son lycée et l'an dernier, il s'est classé quatrième par équipe au Tokimeki Niigata Kokutai (édition 2009 du Festival national du sport). Il a un profil très proche des shindeshi qui s'apprêtent à entrer dans le sumô professionnel.
En début d'après-midi ce samedi, il se rendait chez un ami, KINOSHITA Takanori, qui habite dans une résidence H.L.M. municipale. Dans un des bâtiments de la résidence, un incendie s'était déclaré dans un appartement du premier étage où un enfant de quatre ans se trouvait seul. Les deux  jeunes garçons l'ont aperçu, la tête dépassant d'une petite fenêtre et appelant à l'aide. Alors que KINOSHITA Takanori alertait le voisinage, SUGIMOTO Naomitsu s'est hissé vers l'enfant, l'a pris sur ses épaules et est redescendu en s'aidant de la gouttière : "De la fumée toute noire sortait par la fenêtre près de l'enfant et il était affolé [La cuisine de l'appartement a été détruite].  J'avais peur qu'il ne tombe. Il m'a dit qu'il n'y avait personne d'autre à l'intérieur. La force que m'a donnée le sumô m'a servi. Je suis content d'avoir pu le sauver.". Son ami se réjouit aussi : "Il y a longtemps, je voulais devenir pompier alors je suis content qu'on l'ait sauvé.".
L'enfant, qui a inhalé de la fumée, a été transporté à l'hôpital mais est sain et sauf. Les causes de l'incendie ne sont pas encore déterminées. Le commissaire de police compte féliciter publiquement les deux jeunes gens demain.

Asahi, Mainichi