samedi 20 février 2010

Si ce n'est toi c'est donc...

L'homonymie patronymique n'est pas chose rare au Japon, quelques noms de famille se partageant une bonne partie de la population. Ces patronymes sont non seulement homophones mais également homographes. Certains prénoms sont également très courants. Mais dans ce cas, les parents peuvent faire preuve d'originalité et un prénom peut se prononcer d'une façon et s'écrire de plusieurs. Par exemple, le prénom Daisuke peut s'écrire, entre autres, 大輔 ou 大介. Le rikishi Tamaasuka (27 ans, Takaonami, jûryô, à gauche) a pour nom civil TAKAHASHI Daisuke (高橋 大輔) et est le parfait homonyme de TAKAHASHI Daisuke (高橋 大輔), le patineur qui vient d'obtenir une médaille de bronze (à droite) aux Jeux Olympiques de Vancouver, derrière l'Américain Evan LYSACEK et le Russe Evgeni PLUSHENKO. L'actualité étant plutôt calme, c'est suffisant pour faire un article dans le Mainichi (et un post ici...).
Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés mais Tamaasuka a remarqué leur point commun (plus difficile dans l'autre sens, car même si notre patineur, en vue depuis quelques temps et dont le résultat n'est pas une surprise, est amateur de sumô il y a peu de chances qu'il connaisse le nom civil de notre rikishi). Tamaasuka a vu son homonyme monter sur la troisième marche du podium et s'en est senti inspiré : "Comme on a le même nom, j'avais envie qu'il réussisse et je l'ai regardé à la télévision. Participer aux J.O. c'est déjà formidable, mais je suis content qu'il ait obtenu une médaille. En ce moment, je ne suis qu'à 60% de mes moyens, mais ça va me stimuler pour améliorer ma forme pour le Haru basho.".