lundi 14 février 2011

Yaochô : conclusions toujours provisoires

Le comité spécial d'enquête
Le comité spécial s'est réuni ce matin afin de faire sur le point sur ses investigations et transmettre un rapport intermédiaire aux riji, qui se sont eux réunis dans la soirée.
L'enquête n'est pas encore terminée, l'analyse des téléphones portables notamment nécessitant du temps. « Pour les téléphones de fabrication étrangère, l'analyse prendra 4 ou 5 mois. On ne sait pas quand le comité spécial disposera de tous les éléments. » a précisé ITÔ Shigeru.
Conférence de presse pour
Hanaregoma rijichô (à droite
ITÔ Shigeru)
De nouvelles implications semblaient avoir été mises à jour par le comité spécial mais Hanaregoma oyakata a déclaré qu'il n'avait pas reçu de notification à ce sujet. Maître Murakami, du comité spécial, a précisé : "Nous n'avons rien de concret actuellement mais il n'y a aucune raison de se limiter aux 14. Nous allons naturellement enquêter au-delà.". Par ailleurs, six personnes ont déclaré, en réponse à l'enquête entreprise auprès des membres de la NSK (rikishi, oyakata, …), qu'elles avaient par le passé eu connaissance de pratiques de yaochô et elles seront entendues.
La création de la commission de prévention contre le yaochô évoquée par Hanaregoma rijichô a été décidée et sa constitution va être discutée à partir de maintenant. Une hotline, gérée par le cabinet des trois avocats membres du comité spécial, sera également mise à disposition des membres de la NSK (rikishi, oyakata, …). Elle ne sera pas anonyme mais ITÔ Shigeru a précisé que les identités ne seraient pas communiquées par le comité même aux riji.
Par contre, aucune décision n'a été prise quant aux sanctions à l'encontre des quatre rikishi considérés comme coupable ni concernant la suspension de leur salaire.
Enfin, les tournois votifs annuels de l'Ise jingû (伊勢神宮, 3 avril) et du Yasukuni jinja (靖国神社, 8 avril) ont été respectivement annulé et reporté.

Mainichi, Sanspo