jeudi 12 mai 2011

Tournoi d'évaluation de mai : Gôeidô, ôzeki killer

Avant le début du tournoi, la presse avait choisi le sekiwake Kisenosato, en route vers une promotion au rang d'ôzeki, comme porte-drapeau de l'honneur du sumô japonais. Avec trois défaites au cinquième jour, cette promotion est très largement compromise. Kotoshôgiku, l'autre sekiwake, se porte lui plutôt bien avec un score à 4-1. Mais celui qui fait sensation est Gôeidô (豪栄道, 25 ans, Sakaigawa, E-M1) qui en cinq jours a affronté le yokozuna et les quatre ôzeki et n'a été battu que par le Hakuhô. C'est donc avec quatre ôzeki à son tableau de chasse qu'il termine le premier tiers du tournoi : "Je suis content parce que les combats contre le yokozuna et les ôzeki sont des repères.". Il est le cinquième hiramaku (maegashira) depuis Toyonoshima au Kyûshû basho 2008 à battre tous les ôzeki dans le même tournoi. Il y a mis la manière en projetant le colosse estonien Baruto et en battant le technicien Harumafuji à son propre jeu.
Gôeidô, sanctionné dans l'affaire des paris illégaux, avait combattu en division jûryô pour l'Aki basho 2010. En début d'année, il était retourné aux sources en allant s'entraîner dans son ancien lycée Saitama Sakae. Mais l'annulation du Haru basho, son tournoi à domicile, l'avait empêché d'en montrer les effets positifs : "Je voulais montrer ma bonne forme. C'est dommage mais il y aura un Haru basho l'an prochain.".
Son maître Sakaigawa apprécie les progrès de son élève : "Son tachiai s'est amélioré, il est plus rapide.". Quand à celui qui est plus l'espoir japonais du moment, il espère continuer sur sa lancée : "Dans ce tournoi, mon objectif  c'est aussi plus de dix victoires. Si je m'écroule à partir de maintenant, avoir réussi cette première partie du tournoi n'aura aucune valeur.".

Jour 1 : Kaiô
Jour 3 : Baruto
Jour  4 : Harumafuji
Jour 5 : Kotoôshû

Mainichi