ITŌ Mitsuki/伊藤 光希 va rejoindre l'Oshiogawa-beya. Diplômé au printemps du lycée Tairadate/岩手県立平舘高等学校 (Hachimantai préfecture d'Iwate/岩手県八幡平市), il a depuis travaillé dans une entreprise locale (Sankei Soil/三研ソイル). Il a continué à s'entraîner dans le club de sumō de l'entreprise tout en gardant le désir de devenir professionnel. Si tout se passe comme prévu, il débutera en septembre et a pour objectif d'atteindre le rang de sekitori.
|
Battsegtseg Ochirsaihan, stagiaire à l'Isegahama-beya depuis 2021, passera le shindeshi kensa de septembre. Il est arrivé au Japon en 2018 en tant que boursier au lycée Niina gakuen Asahigaoka/新名学園旭丘高等学校. C'est une fois diplômé qu'il a rejoint l'Isegahama-beya. À l'époque, Terunofuji/照ノ富士 y occupait la place de l'étranger. Au moment de l'intai de ce dernier, la Miyagino-beya, qui comptait parmi ses membres Seihakuhô/聖白鵬 également mongol, était placée sous tutelle de l'Isegahama-beya. Finalement, Seihakuhô/聖白鵬 est considéré comme le rikishi étranger de la Miyagino-beya et Ochirsaihan peut prendre la place laissée vacante par Terunofuji à l'Isegahama-beya.
(Gauche : janvier 2024 ; droite : février 2023 face à Kiribayama)
|
Ganbat Otgonbat est arrivé au Japon en mai 2019 et a intégré le lycée Meitoku Gijuku/明徳義塾高等学校 où il a commencé le sūmō. C'est l'entraîneur du club qui l'avait invité à venir au Japon et il bénéficiait aussi de la recommandation d'un autre Mongol ancien du lycée, Takasago oyakata/高砂親方 (ancien sekiwake Asasekiryū/朝赤龍). Il est ensuite entré à l'université Tōyō/東洋. En troisième année, il a remporté quelques titres universitaires nationaux avant de quitter l'université en cours de cycle. C'est en janvier de cette année qu'il a frappé à la porte de la Tamanoi-beya dont le maître l'avait déjà vu combattre.
Sa taille fait de lui le plus grand rikishi en activité et à la Tamanoi-beya il rejoint Yoshiazuma/芳東 1,95m (droite). Le 20 de ce mois, il s'est rasé la crâne, ne gardant que cinq millimètres de cheveux : "Je veux repartir de zéro. Même si j'y pense, je ne dirais pas maintenat que je veux devenir yokozuna. Je veux aller jusquau bout de ce dont je suis capable tant que je suis jeune.".
|