jeudi 7 janvier 2010

Hiyonoyama au Kokugikan

Quelle qu'en soit la raison, la désaffection du public japonais pour le sumô est une des préoccupations de la NSK. En fin d'année dernière, sous le nom de "Hakkiyoi ! sekitorikun", elle a lancé une série de personnages de manga destinés à susciter l'intérêt des enfants pour le sport national. Le personnage central se nomme Hiyonoyama et est un poussin (hiyoko en japonais, d'où son nom) débarquant de son Tôhoku natal et aspirant à devenir sekitori.
La NSK a annoncé aujourd'hui que Hiyonoyama (en photo avec Kokonoe oyakata) sera présent pendant tout le Hatsu basho. Tous les jours de 13h30 à 15h, un poussin géant en mawashi blanc et chon-mage circulera donc au premier étage du Kokugikan. Parallèlement, un ensemble de produits dérivés sera mis en vente.
"Ca n'a jamais été fait jusqu'à maintenant alors je pense que ça aura un effet. Nous voulons particulièrement donner aux enfants l'envie de revenir." a déclaré Kokonoe oyakata (ancien yokozuna Chiyonofuji), responsable des relations publiques.
D'aucuns disent qu'un yokozuna japonais ferait aussi son effet... Mais ceci est une autre histoire.

Chon-mage : coiffure habituelle, obligatoire et distinctive des lutteurs, héritée des samurai, dès que la longueur de leurs cheveux le permet. Les cheveux sont rassemblés en une queue de cheval puis remontés sur le sommet du crâne. Une variante plus élaborée, l'ôichô-mage, est l'apanage des sekitori, lors de cérémonies ou des basho. Les cheveux sont remontés en forme de feuille de ginkgo. Cette coiffure fut aussi qualifiée un temps en France de "chignon gominé".
L'ensemble des personnages