samedi 29 mai 2010

La fin de la Kise beya

Répondant au souhait de Kise oyakata, Kitanoumi oyakata a accepté aujourd'hui de reprendre l'ensemble des rikishi de la Kise beya. La Kitanoumi beya appartient aussi à la Dewanoumi ichimon. Actuellement elle compte 19 rikishi et atteindra donc un total de 46. En comptant les yobidashi et les tokoyama, cela fait plus de 50. Elle devient la plus grande heya. La dernière fois qu'une heya a aligné plus de 40 rikishi, c'était  la Futagoyama beya (devenue Takanohana beya) à l'Aki basho 1998 avec 41 rikishi. Kise oyakata va lui être rattaché à la heya. D'après Kitanoumi oyakata, qui est riji, lors de la décision de dissolution de la Kise beya jeudi, les riji avaient déclaré que concernant l'avenir des rikishi, leur avis et celui de l'oyakata seraient prioritaires. Le transfert ne nécessitera donc pas l'aval de la NSK. Après le décès de Hatachiyama oyakata (ancien ôzeki Hokuten'yû) survenu le 23 juin 2006, la Kitanoumi beya avait déjà reccueilli les 12 rikishi et le yobidashi de la Hatachiyama beya.
Kise oyakata : "La Dewanoumi appartient à la même ichimon, mes rikishi s'y sont souvent entraînés et y ont des camarades, c'est pour ça que j'ai fait la demande. Je veux que mes rikishi aient un environnement qui leur permette de pratiquer le sumô. Je vais discuter avec Kitanoumi oyakata des détails pratiques. Je décroche l'enseigne. Je prie les parents des rikishi et les fans de m'excuser."
Kitanoumi oyakata : "J'ai accepté en pensant avant tout aux rikishi. Ils doivent pouvoir monter sur un dohyô et ma priorité est de leur en donner les moyens. Nous allons tous rassembler nos forces pour leur formation. Je comprends les sentiments de Kise oyakata et je suis prêt à l'aider à prendre un nouveau départ."

Sources : Nikkan, Sankei, Sanspo