samedi 29 mai 2010

Danpatsushiki de Dejima

Autre évènement, nostalgique celui-ci, au sein de la Dewanoumi ichimon : aujourd'hui, s'est tenue au Ryôgoku Kokugikan la danpatsushiki de l'ancien ôzeki Dejima (36 ans, Musashigawa), désormais Ônaruto oyakata. Quelque 340 personnes, dont le yokozuna Hakuhô, ont participé à la coupe du mage, Musashigawa donnant le dernier coup de ciseaux (à droite ; à gauche : après le coiffeur, avec son épouse Mari).
L'ancien ôzeki était en larmes : "Je suis content d'avoir pu donner le meilleur de moi-même sous la direction de mon maître.". Appartenant actuellement à l'encadrement de la Musashigawa beya, il envisage éventuellement de fonder sa propre heya : "Je veux former des rikishi qui auront le même sumô que moi et qui surtout seront des exemples en tant que membres de la société.". "Il a pratiqué un bon sumô, orienté vers l'avant. J'aimerais qu'il utlise son expérience pour former des rikishi qui ont leur propre personnalité." a déclaré Musashigawa oyakata.
Né le 21 mars 1974, issu de l'université Chûdai (中央大学), Dejima est entré en sumô en mars 1996  au rang de Ms60TD et s'est retiré en juillet 2009.  Un an après ses débuts, il a intégré la division makuuchi pour ne plus la quitter. Adepte du sumô de poussée, il a remporté le Nagoya basho 1999, ce qui lui a permis d'être promu ôzeki. Il l'est resté pendant 12 tournois et a continué pendant encore 48 tournois, établissant un nouveau record de longévité apès la perte du rang d'ôzeki. Au moment de son intai, en cours de Nagoya basho 2009, il avait 35 ans, était classé O-M13, avait un score de 2-9 (fusen le douzième jour, il finira avec 2-10 ) et était menacé de rétrogradation en division jûryô.
Une petite rétrospective
Son dernier combat

Ironie de l'histoire, le dernier Ônaruto oyakata (大鳴戸親方) responsable de heya, l'ancien sekiwake Kôtetsuyama (高鐵山), a connu une fin trouble. Impliqué dans des affaires douteuses, il a fermé sa heya en janvier 1995 et ses rikishi avaient été repris par la Kiriyama beya. Il est mort à 53 ans, le 14 avril 1996, peu après la publication d'un livre mettant en cause notamment le yokozuna Kitanofuji dans des affaires de yaochô.

Source : Sanspo