On le sait, au moins 13 rikishi de division makushita deviendront sekitori après le présent tournoi. Les règles qui régissent les promotions sont un temps abandonnées et des makekoshi légers (trois victoires) dans le haut du classement ne seraient pas un obstacle. Treize promotions, cela signifie que sur le papier et sauf contre-performance, tous les rikishi classés jusqu'en Ms7 sont promotionnables. Les suivants profiteront des défaillances.
A l'issue de ce huitième jour, six rikishi ont obtenus le kachikoshi et trois d'entre eux sont dans le premier quart (Ms1 à Ms16) du classement (la division makushita compte 120 rikishi plus les éventuels tsukedashi) : Matsutani O-Ms4, Sôtairyû E-Ms7, Oniarashi E-Ms16.
Dans ce premier quart, huit rikishi ont trois victoires : Aoiyama E-Ms1, Kaônishiki O-Ms3, Minami E-Ms6, Myôgiryû E-Ms8, Hamanishiki O-Ms10, Kyokushûhô E-Ms12 et Towanoyama E-Ms14. Tous finiriont avec au minimum 3-4, le makekoshi minimal. Parmi eux, Aoiyama a combattu cinq fois et finira donc avec au maximum 5-2. Les autres finiront avec au maximum 6-1.
Les trois combats restants et le flou des règles de promotion rendent difficiles les pronostics mais on peut néanmoins considérer que les promotions de Matsutani O-Ms4, Sôtairyû E-Ms7 et Aoiyama E-Ms1 sont assurées. Pour les deux premiers, il s'agira d'un retour, quant au dernier, il deviendra le deuxième sekitori bulgare.
|
Aoiyama-Kanbayashi |
- Jour 3 :
Aoiyama (碧山, 20 ans, Tagonoura, E-Ms1) : (Après deux victoires consécutives) :
Il y a une chance à saisir alors je vais m'accrocher. Je ne vais pas me contenter de trois victoires, je vais en remporter quatre.
|
Yoshiazuma-Kaônishiki |
Myôgiryû E-Ms8 (deux victoires consécutives aussi) :
J'ai vraiment très envie de vite revenir (chez les sekitori qu'il a quitté prématurément suite à une grave blessure).
- Jour 5 :
Kaônishiki O-Ms3 (Après une deuxième victoire acquise en battant le jûryô Yoshiazuma. Le vétéran de 32 ans, et tsukebito de Takamisakari qui fêtait ses 35 ans ce jour-là, a goûté pour la première fois au sumô chez les sekitori.)
J'étais nerveux, je suis content d'avoir gagné. J'ai la tête toute chamboulée. (Sa promotion serait la plus lente des rikishi universitaires.)
Je vais combattre comme d'habitude.
- Jour 6 :
|
Matsutani-Tamaasuka |
|
Le sourire de Matsutani |
Matsutani O-Ms4 : (Quatre victoires consécutives et le kachikoshi qui lui assure un retour en division jûryô que deux mois de kinshin dans l'affaire des paris illégaux lui ont fait quitter.)
Avec ce retour en jûryô, je veux d'abord remercier ceux qui m'ont soutenu. (A l'époque, où on lui a aussi diagnostiquer un diabète, il a pensé à l'intai et cherché un emploi mais)
Mes amis et ma famille m'ont dit de ne pas abandonner. Si j'avais arrêté, j'aurais perdu la face devant ceux qui se sont occupé de moi. (En deux mois de kinshin il est descendu de E-J8 à O-Ms51.)
Tout le monde m'a dit 'Ce que tu as perdu en deux tournois, tu le retrouveras en deux tournois.'. Et j'étais vraiment décidé à le faire. (De fait, depuis son il est invaincu et a remporté le yûshô de division makushita en janvier.)
Je suis plus fort qu'avant psychologiquement. (Il ne compte pas s'arrêter là.)
Il n'y a aucune raison que je m'arrête ici. Les résultats doivent justifier la promotion. Les trois derniers combats sont très importants. Et c'est quand je serai redevenu jûryô que je commencerai à rembourser ma dette.
- Jour 7 :
|
Aoiyama, le deuxième
rikishi bulgare. |
Aoiyama (碧山, 20 ans, Tagonoura, E-Ms1) : (Après sa troisième victoire et une promotion assurée même s'il perd les quatre combats restant et dans un japonais maladroit)
Je ne sais pas encore mais je vais faire de mon mieux. (Il est à 3-1)
Je vais faire de mon mieux pour les trois derniers combats. Mais d'abord le kachikoshi.
|
Sôtairyû-Hamanishiki |
Sôtairyû E-Ms7 : (Quatrième victoire consécutive face à Hamanishiki.)
C'est un adversaire puissant donc après avoir saisi son mawashi, j'ai fait attention à ne pas me faire attraper. (Kachikoshi qui lui assure un retour en division jûryô. Parmi les places vides, celles de son collègues de heya Shimotori.)
Il a pris soin de moi. Je veux que ce soit moi qui reprenne sa place. (A l'Aki basho 2009, il avait fait un rapide tour en jûryô et terminé à 5-10. Presque deux ans après, il est en position de revenir.)
Ça ressemble à une aubaine. Une chance est une chance. (Il est originaire de la ville de Fukushima, qui a souffert du séisme et du tsunami et qui subit encore les suites de l'accident nucléaire.)
Moi, je ne peux rien pour eux. (Si ce n'est continuer à se battre.)
Le tournoi n'est pas fini, je veux le remporter.
|
Hamanishiki |
Hamanishiki (浜錦, 34 ans, Oitekaze, O-Ms10) a obtenu le kachikoshi en battant Myôgiryû (妙義龍, 24 ans, Sakaigawa, E-Ms8). Lui aussi pourrait profiter des conditions spéciales de promotions pour retrouver la division jûryô. Après 39 tournois, plus de six ans, ce serait le retour le plus lent depuis l'ère Shôwa (1926-1989). Pénalisé par des blessures au dos et au genou, l'ancien maegashira est redescendu en division sandanme. Il a souvent pensé à l'intai mais : "
Je suis content d'avoir vécu cette expérience.". Et se félicite de sa persévérance : "
Je suis récompensé pour avoir tenu bon jusqu'à maintenant.".
|
Minami |
Minami (南, 26 ans, Onoe, E-Ms6) a lui aussi décroché sa quatrième victoire en battant Kaônishiki (華王錦, 32 ans, Azumazeki, O-Ms3) et offert un billet pour la division jûryô : "
Je me demandais si j'allais pleurer en cas de victoire.". Dans l'affaire du yaochô, sa heya a perdu Shirononami/白乃波, Sakaizawa/境沢 et Yamamotoyama/山本山 et la perspective d'en profiter l'a laissé perplexe : "
Je ne savais pas trop quoi penser mais Sakaizawa m'a dit 'C'est une chance.' et je me suis décidé à me battre pour devenir sekitori.".
Le Tchèque
Takanoyama (隆の山, 28 ans, Naruto, E-Ms2) a décroché une troisième victoire et devrait aussi être promu.
|
Sôtairyû-Minami |
Dans le haut du tableau,
Kaônishiki a obtenu sa quatrième victoire en battant Sadanofuji E-J9. Kachikoshi également pour
Takanoyama (
ici) le Tchèque,
Aoiyama le Bulgare et
Chiyonokuni (千代の国, 20 ans, Kokonoe, E-J9).
A signaler que l'ancien komusubi
Kakizoe (垣添, 32 ans, Fujishima, O-Ms1) est lui makekoshi à 2-4. Son dernier combat sera décisif pour un éventuel retour en division jûryô.
Sôtairyû a lui décroché une cinquième victoire en mettant à terre Minami.
|
Kaônishiki-Sadanofuji |
| |
|
Kaônishiki kachikoshi |
|
Les onze rikishi du premier tiers du classement suivants ont obtenu le kachikoshi et sont assurés d'être promu en division jûryô : Aoiyama, Takanoyama, Kaônishiki, Matsutani, Minami, Sotairyû, Myôgiryû, Chiyonokuni, Hamanishiki, Kanbayashi et Kyokushûhô. Towanoyama, Oniarashi et Buseizan sont eux peut-être un peu loin et soumis aux résultats des rikishi suivants qui pourraient obtenir le kachikoshi demain et sont mieux classés : Arawashi, Mochimaru et Tochihiryû.
La NSK n'avait par ailleurs pas écarté la possibilité de promouvoir des makekoshi légers du haut du classement, ce dont pourrait bénéficier par exemple Kakizoe O-Ms1 qui est à 2-4 et doit encore combattre une fois.
Il faut aussi compter avec les éventuelles rétrogradations de jûryô vers makushita qui libéreraient des places supplémentaires.