vendredi 20 mai 2011

Tournoi d'évaluation de mai : brèves de dohyô - jour 13 (v1)

○Sagatsukasa [yûshô jûryô] : Je suis ravi. Même moi je ne sais pas trop pourquoi ça se passe si bien. Victoire ou défaite mis à part, j'ai réussi à bien me concentrer et à pratiquer un bon sumô.

○Matsutani [yûshô makushita] : Dans ce tournoi, mon impact au tachiai était bon et je bougeais vraiment bien. Je retourne en jûryô de la meilleure des façons. A partir de maintenant, je vais me concentrer encore davantage et faire de mon mieux.

○Kotoshôgiku : (Il a battu son rival Kisenosato.) J'étais en confiance. Les deux prochains jours vont être très importants

○Tosayutaka : (Pour la deuxième fois, il atteint les dix victoires en tant que makuuchi. Malgré la fatigue accumulée, il est vient d'enchaîner cinq victoires.) Chaque jour je suis impatient que le combat suivant arrive.

○Tochiôzan : (Il met fin à une série de dix défaites.) Ca a été long. Je suis vraiment soulagé parce que ça faisait longtemps. Ça faisait longtemps aussi que je n'étais pas aller vers l'avant.

○Kakuryû : (Le komusubi atteint les dix victoires.) C'est la première fois en tant que komusubi alors je suis content. Je vais faire de mon mieux pour les deux combats qui restent.
Kaisei : (Deuxième défaite consécutive par shitatehineri.) Les rikishi du haut du banzuke sont puissants et doués. J'apprends beaucoup. (Il se rend cruellement compte de la différence de niveau.) Pour le prochain tournoi, je veux juste monter d'un degré. Si je n'est pas un peu plus d'entraînement, je ne pourrai pas gagner à un niveau trop haut.

○Kaiô : (Kachikoshi.) Avant le tournoi je me demandais comment ça allait se passer. Ce n'est pas encore fini.

○Gôeidô : (Neuf victoires dont cinq consécutives.) Je peux peut-être recevoir un prix ? Il reste deux combats et j'ai l'intention de les gagner.

Takamisakari : (Makekoshi.) La seule chose que je peux dire c'est que tout est mauvais. (En danger de rétrogradation en division jûryô.) Le plus regrettable ce n'est pas que je descende ou pas mais de ne pas pouvoir gagner.

Aran : (En bas du dohyô après son combat, il a senti le sol trembler juste avant le tachiai de Hakuhô et Harumafuji [il y a toujours de fréquentes secousses à Tôkyô].) Ça a tremblé, non ? Tout le monde a regardé en l'air. Moi aussi, j'ai regardé en l'air en me disant que ça craindrait si le tsuriyane (toit suspendu au-dessus du dohyô) tombait.

○Takarafuji [jûryô] : (Il obtient le kachikoshi et se rapproche de la division makuuchi.) Ce n'est pas encore un sumô de division makuuchi. Comme rien n'est assuré, je veux gagner les deux derniers combats.


Jijicom, Sanspo