samedi 19 mai 2012

Natsu basho 2012 : un final inédit

Avec trois leaders à 11-3 et trois challengers à 10-4, ce Natsu basho 2012 pourrait offrir une phase subsidiaire à six rikishi. Il faudrait pour cela que les trois premiers perdent tous et que les autres gagnent tous. La probabilité est mince mais existe.
Depuis l'instauration des combats subsidiaires au Natsu basho 1947, c'est au Kyûshû basho 1996 que les candidats à la victoires ont été les plus nombreux. Ils étaient cinq à 11-4 (le yokozuna Akebono/曙, les trois ôzeki Wakanohana/若乃花, Musashimaru/武蔵丸 et Takanonami/貴ノ浪 et le sekiwake Kaiô/魁皇) et c'est finalement Musashimaru qui l'avait emporté. Une phase subsidiaire à six serait donc une première. Dans un premier temps, trois combats seraient tirés au sort puis un tomoe-sen serait organisé entre les trois vainqueurs.
Autre fait peu habituel, la présence de deux maegashira parmi les leaders, ce qui n'était pas arrivé depuis le Hatsu basho 1972 où Fukunohana/福の花 O-M3 et Tochiazuma/栃東 O-M5 étaient à 10-4. Tochiazuma avait gagné son combat et remporté le tournoi.

Kitanoumi rijichôPour ce dernier jour, les trois leaders ont des adversaires difficiles. On ne sait vraiment pas qui va remporter le tournoi.

  • L'organisation des combats subsidiaires entre 3 et 6 rikishi
3 rikishi : (tomoe-sen) un premier combat est tiré au sort, le vainqueur rencontre le troisième rikishi. Les combats continuent jusqu'à ce qu'un des rikishi en remporte deux d'affilée.
4 rikishi : deux combats sont tirés au sort et les deux vainqueurs s'affrontent en combat final
5 rikishi : deux combats sont tirés au sort et les deux vainqueurs s'affrontent en tome-sen avec le cinquième rikishi
6 rikishi : trois combats sont tirés au sort et les trois vainqueurs s'affrontent en tomoe-sen

  • Trois leaders à 11-3 : Kisenosato E-O2, Tochiôzan E-M4, Kyokutenhô O-M7
ôzeki Kisenosato
Tochiôzan
Kyokutenhô
  • Trois challengers à 10-4 : Hakuhô E-Y, Okinoumi E-M5, Aoiyama O-M6
yokozuna Hakuhô
Okinoumi
Aoiyama