samedi 19 mai 2012

Natsu basho 2012 : perspectives de yûshô - jour 14

  • Makuuchi
On prend les mêmes et on continue... Les six rikishi les mieux placés hier ayant remporté leur combat du jour, la situation est identique à celle d'hier. Seuls les rikishi à deux victoires des leaders sont éliminés de la course au yûshô.

Natsu basho 2012 : leader makuuchi - jour 14
11-3 Kisenosato E-O2, Tochiôzan E-M4, Kyokutenhô O-M7
10-4 Hakuhô E-Y, Okinoumi E-M5, Aoiyama O-M6

Aucun des six protagonistes ne se rencontreront demain. A 11-3, Kisenosato, Tochiôzan et Kyokutenhô n'ont qu'à remporter leur combat pour se retrouver en phase subsidiaire, ou remporter le yûshô si un seul des trois sort victorieux de son combat. A 10-4, Hakuhô, Okinoumi et Aoiyama doivent absolument remporter leur combat mais, ce qui complique leur situation, doivent aussi compter sur la défaite des trois leaders pour espérer disputer une phase subsidiaire.
Une chose est certaine, on n'attendait pas forcément Tochiôzan et Okinoumi à pareille fête et certainement pas le vétéran Kyokutenhô (36 ans) ni le jeune Aoiyama. Kisenosato confirme que sa promotion était méritée et Hakuhô démontre qu'un dai-yokozuna doit savoir aussi faire face et résister à des vents contraires.
Avoir écrit que certains outsiders ne résisteraient pas à l'emballage final était sans compter notamment sur l'inconsistance des ôzeki, Kisenosato excepté bien sûr, dans ce tournoi. 9-5, 8-6, et même 7-7 pour Harumafuji, les scores parlent d'eux-mêmes.
  • Jûryô
Comme attendu, cette journée a éclaici les rangs parmi les prétendants au yûshô et il se décidera demain entre Tamasuka O-J2, Takanoyama E-J4 et Kimurayama O-J9, tous deux vainqueurs aujourd'hui et respectivement à 11-3 pour le premier et 10-4 pour les deux autres.
Tamaasuka et Kimurayama se rencontrent demain. Si Tamaasuka gagne il sera vainqueur du tournoi. Sinon, les deux hommes seront à 11-4 et se retrouveront en phase subsidiaire, avec éventuellement Takanoyama, si celui-ci remporte son combat.
Tamaasuka et Takanoyama sont d'ores et déjà assurés de revenir en division makuuchi au prochain tournoi.

Voir aussi