|
KÛDO Ryôhei et ses entraîneurs |
KUDÔ Ryôhei/工藤 良平 va rejoindre la Sadogatake-beya. Le 26 décembre, Sadogatake oyakata s'est rendu pour la traditionnelle visite au lycée agricole de Morioka/盛岡農高 où il est élève en troisième année. En la présence de ses parents, il a bien sûr fait part de ses ambitions : "
Puisque j'entre chez les professionnels, je veux devenir sekitori.". Originaire d'Iwaiizumi dans la préfecture d'Iwate/
岩手県岩泉町, il mesure 1,77 et pèse 100 kg.
|
KÛDO Ryôhei et Sadogatake oyakata |
Suivant l'exemple de son grand-père et de son père, le petit Ryôhei aimait regarder le sumô. En sixième année d'école primaire, il est allé voir le Morioka jungyô et y a rencontré Kotoshôgiku. "
Tu es costaud. Tu fais du sport ?" a demandé le rikishi à l'enfant dont le coeur s'est mis à battre la chamade et il s'est dit : "
Je veux être un rikishi colle lui.". Malgré tout, il a continué à pratiquer le tennis de table et n'a commencé le sumô qu'au lycée. Il s'est illustré dès la deuxième année, remportant une compétition régionale, et, en troisième année, capitaine de son équipe, il l'a conduite aux championnats nationaux inter-lycées (インハイ/高校総体) pour la première fois depuis 31 ans. "
La force de ses hanches lui permet de retourner la situation même quand ses jambes sont prises. Il déteste perdre." dit de lui M. UKYÔ Katsuo/右京 勝男 son entraîneur.
Il passera le shindeshi kensa de mars et débutera sous le shikona de Kotokudô/琴工藤. A la Sadogatake-beya, il rejoint 31 rikishi, dont les ôzeki Kotoôshû et Kotoshôgiku. Il connaît déjà les lieux puisqu'il a participé aux entraînements l'été dernier. Sadogatake oyakata : "Son centre de gravité est bas et il peut très vite saisir l'avant du mawashi. Il a de grandes qualités.". Sollicité par la heya grâce à ses bons résultats, il a décidé de voir ce qu'il pourrait faire. Avec raison si l'on en croit sadogatake oyakata : "Il a un centre de gravité très bas et il peut très vite saisir l'avant du mawashi. Il a de grandes qualités.".