mercredi 13 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : Chiyotaikai, notre ami...

Tout d'abord, quelques témoignage de vétérans nés comme lui en 1976 :
Takamisakari : C'est moi le prochain. Juste avant de devenir professionnel, j'ai vu son yûshô (Hatsu basho 1999) à la télé et j'ai appris qu'il avait mon âge. J'ai regardé les informations avant de quitter la heya. Je suis triste. Je ne peux rien dire d'autre que 'félicitations'.
Wakanosato : Il était très fort pour vous repousser et il ne laissait pas facilement saisir son mawashi. Les gens de mon âge se retirent tous petit à petit et j'ai vieilli. Mais moi, je veux continuer.
Kotomitsuki : J'ai le même âge alors je me sens triste.

Kokonoe oyakata : (Chiyotaikai est le premier sekitori qu'il a formé) La seule chose regrettable est qu'il n'ait pas pu devenir yokozuna. Mais je pense qu'il est allé au bout de lui-même.

Asashoryu : (Il parle avec affection de son camarade de la Takasago ichimon avec qui il a de bonnes relations. Quand Chiyotaikai a remporté son premier yûshô et décroché le rang d'ôzeki, Asashôryû faisait ses débuts.). Je rêvais d'un sumô viril. Je me disais que je voulais avoir ce genre de sumô et devenir ce genre de lutteur. Personne ne peux imiter ses frappes et ses poussées. Bravo pour cette carrière. (En mars 2003, Asashôryû était un yokozuna nouvellement promu. En le battant le dernier jour, Chiyotaikai s'est octroyé le yûshô. Tant de souvenirs, Asashôryû devient très sentimental.) Chiyotaikai est l'homme parmi les hommes. Je l'aime bien.

Kaio : (Tous deux sont originaires de Kyûshû et devenus ôzeki. Un lien particulier.) Il a été mon rival parmi les rivals. Que puis-je dire ? Lui parti, bien sûr je me sens triste. (Il a été le dernier adversaire de Chiyotaikai et sa victoire lui a permis de battre le record de victoire de Chiyonofuji.) J'ai combattu avec détermination. (As-t-il un souvenir en particulier ? ) Il y a ma victoire du Nagoya basho 2003. [A égalité, les deux hommes se sont départagés lors de leur combat du dernier jour.] Mais il y en a beaucoup, je ne sais pas quoi dire.

Hakuhô : Il va continuer à se dévouer comme oyakata. Moi aussi je dois en tirer des enseignements.

Takekaze : (Défait ce jour par Bushûyama, il évoque avec affection Chiyotaikai) C'est mauvais mais j'ai combattu avec plein de choses en tête. En tant qu'homme, en tant que lutteur, j'ai beaucoup appris de lui. C'est mon grand frère.

Kakizoe : (Il est originaire de la préfecture d'Ôita comme Chiyotaikai.) Je suis triste. Il avait un esprit combatif terrible. Il était toujours à fond. (Ils ont le même genre de sumô.) Il y avait beaucoup à apprendre de lui.