mercredi 13 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : interviews jour 4

Kisenosato : (Dans ce basho, il semble y avoir quelque chose de différent chez l'éternel espoir japonais, toujours invaincu.) Je suis sur une bonne voie. C'est rare. (En 5 secondes il a battu Kyokutenhô qui le menait 8-5.) J'ai pu saisir son mawashi au bon endroit. (Il veut faire du départ de Chiyotaikai une occasion de faire alterner les généraions, et compte bien prendre sa part du gâteau.) Jusqu'ici j'ai piétiné. Je veux faire de cette année une bonne année. 
Takanohana oyakata : (Malgré le bon départ de Kisenosato, ses espoirs ne sont pas encore satisfaits) On ne voit pas encore l'essentiel. Si on se base sur son potentiel, on n'est encore loin du compte.

Kakizoe : (Vainqueur du puissant Wakanosato, il fait partie des 4 lutteurs toujours invaincus. Parti vers l'avant dès le tachiai, il a conquis la poitrine de l'adversaire et continué à avancer jusqu'à expulsion.) Tout s'est bien enchaîné. (C'est la troisième fois seulement qu'il aligne 4 victoires consécutives en début de basho.) C'est comme d'habitude, je monte sur le dohyô sans avoir peur de transpirer. (Ceci dit...) Jusqu'ici, même quand j'attaquais, il m'arrivait de perdre sur le bord du dohyô. Maintenant, les choses tournent mieux. (Il aimerait bien aussi redevenir komusubi, comme au printemps 2004.) Je veux monter sur le dohyô avec une bonne préparation.

Kotomitsuki : (Tous les ôzeki ont perdu aujourd'hui. Mais pour lui, qui n'a encore aucune victoire à son actif, ça devient compliqué.) C'est mauvais. Je me suis arrêté juste après l'impact.

Kakuryû : (Très vif, il a projeté le grand Kotoôshû) Je bouge naturellement. J'étais sûr que ça serait mauvais de m'arrêter.
Kotoôshû : (Mis à terre par Kakuryû) Je m'y remets dès demain.

Toyonoshima : (Il a pris, de justesse, le meilleur sur une de ses bêtes noires, l'ôzeki Harumafuji face auquel il avait un bilan de 3-16. Bien lui  a pris de revêtir à nouveau son mawashi bleu ciel qu'il avait abandonné depuis le début de ce basho : il décroche sa première victoire.) Je suis content de ce combat!  Non seulement il est mieux classsé que moi, mais en plus, j'ai trop de bêtes noires alors je dois en éliminer.
Harumafuji : (Enfin battu, mais d'un rien, par Toyonoshima) Une défaite est une défaite, il n'y a rien à faire.

Kotoshôgiku : (Il a lui aussi battu son ôzeki et empêche Kaiô d'améliorer son record. Et remporte sa première victoire du basho) Pendant 3 jours j'ai été très mauvais. Je me suis dit que ça suffisait de perdre et que j'allais aller vers l'avant.
Kaiô : (Deuxième défaite pour l'homme au record.) Je dois aller plus vers l'avant.

Asashôryû : (Qui sait bien ce qui est arrivé aux ôzeki...) L'intai de Chiyotaikai a fait soufflé un mauvais vent.

Gôeidô : (En 9 rencontres, il n'a toujours pas réussi à battre Hakuhô) J'ai l'envie de gagner mais, aujourd'hui, j'ai senti la différence de puissance.

Takamisakari : (Mis à terre par Hakuba, il s'est tordu le genou gauche. Hakuba lui a aussi marché sur la jambe droite. On a pu voir l'expression de douleur sur son visage.) Mon genou est comme engourdi. J'ai eu mal au moment du choc et en rentrant je vais passer voir le médecin. Demain? J'ai l'intention de combattre bien sûr.