Debout : MM. Ôshiro et Kizaki Assis : MOTOI Miyohito et Kokonoe oyakata |
Lundi matin, MOTOI Miyohito a reçu son diplôme et a tenu une conférence de presse après la cérémonie de remise : "Le milieu professionnel est différent du lycée. Ma spécialité c'est le sumô de corps à coprs mais je veux étudier aussi tout le reste. L'oyakata m'offre une très grande chance.". Kokonoe oyakata, qui lui a proposé d'intégrer sa heya au mois d'août, avait fait le déplacement et a fait part de ses attentes : "Grâce à son physique, il a un sumô attrayant qui va vers l'avant. A partir de maintenant, je veux qu'il prenne de la puissance. J'aimerais qu'il corrige ses points faibles et perfectionne ses points forts." A propos de son oyakata, MOTOI Miyohito, qui a vu ses combats en vidéo, est forcément élogieux : "L'oyakata était un petit gabarit (1,83m/126kg, quasiment comme Harumafuji) mais même face à des adversaires au grand gabarit, il était formidable. Je voudrais avoir le même genre de sumô que lui.".
Décembre 2009 : facile vainqueur du tournoi rituel annuel du temple Kotohira de Yoron |
MOTOI Miyohito est le quatrième natif de Yoron à devenir professionnel. Le dernier est Yoronmaru, de la Shibatayama-beya, qui a débuté en juillet 1999 et s'est retiré en mai 2000, après son maezumô et deux tournois.
L'oyakata et le shindeshi ont rejoint Ôsaka le 3.
Ryûkyû shimpô
* Contrairement à ce qu'annonçait la presse régionale à ce moment-là, Motoi a débuté en mars.
** Un rikishi qui passe à la télévision : autrement dit qui a réussi puisque la NHK ne diffuse que la division makuuchi. De même, souhaiter offrir son keshômawashi (mawashi de cérémonie) à un rikishi c'est lui souhaiter d'atteindre au moins la division jûryô. C'est en y entrant que les rikishi reçoivent leur premier keshômawashi.