Azumazeki oyakata, YANO Yûji et M. SATÔ |
YANO Yûji a commencé le sumô en première année d'école primaire, dans le club local. Il a décroché un titre départemental en première année et une troisième place nationale en cinquième année. Pendant le primaire et le collège, il a participé à de nombreuses rencontres nationales et en juin dernier, il a été repéré par Azumazeki oyakata au tournoi de Fujinomiya (静岡県富士宮市) où il a été battu en finale. Fortement encouragé par l'oyakata, il a alors décidé d'entrer chez les professionnels, lui qui avait été sollicité par des lycées et quatre autres heya : "Je pourrai faire confiance à cet oyakata, rapidement devenir autonome et soulager un peu mes parents.".
"Quand je l'ai vu pleurer de déception après avoir été battu, j'ai été impressionné. S'il pouvait regretter à ce point ce genre de défaite, il donnerait sûrement le meilleur de lui-même chez les professionnels. Il a la volonté de s'améliorer. Dès que je l'ai vu, je me suis dit 'Ce garçon est prometteur.'." dit l'oyakata. "Ces paroles me font plaisir. Je vais faire de mon mieux pour devenir un rikishi comme mon oyakata." répond l'élève au physique avantageux (1,70m/120kg) qui avale quatre bols de donburi à chaque repas.
Papa Kazutoshi, Azumazeki oyakata, Yûji et maman Masae |
YANO Yûji est le premier shindeshi d'Azumazeki oyakata qui a repris la heya en juin 2009 : "Je voulais que mon premier vienne de ma région. Avec le soutien des gens d'ici, j'espère en faire un sekitori.".
Shizuoka Shimbun, Chunichi Shimbun, Yomiuri