samedi 5 mars 2011

Haru basho 2011 : shindeshi kensa n°1

Dans une atmosphère encore alourdie par les déclarations faites hier par le comité spécial, dans l'incertitude de la date exacte de leurs débuts sur le dohyô, les candidats se sont présentés peu après huit heures ce matin pour le shindeshi kensa, exceptionnellement déplacé d'Ôsaka à Tôkyô.
28 nouveaux candidats se sont présentés pour le shindeshi kensa n°1 (1,73m/75kg), deux autres candidats avaient passé le shindeshi kensa n°2 (1,67m/67kg) du 15 février (ici) mais avaient satisfait aux minima du n°1. Avec les 6 candidats reçus au shindeshi kensa n°2, ce sont 36 jeunes hommes qui se sont présentés aux examens internes dont les résultats seront rendus publics le 14 mars.
Meigetsuin, déjà réputé
MEIGETSUIN Hidemasa, le yokozuna universitaire 2010 qui rekoint la Kokonoe beya : (A propos de l'annulaion du Haru basho) "Ca a été un choc. Mais ça donne toujours la possibilité de s'entraîner pour pouvoir être kachikoshi." (A propos du yaochô) "C'est un problème auquel je ne peux rien même si je m'inquiète. J'espère qu'il sera réglé le plus vite possible, que je puisse devenir sekitori. J'espère que le Natsu basho aura lieu." Il a officiellement intégré la heya le 24 janvier mais l'affaire du yaochô a éclaté juste après, son collègue Chiyohakuhô ayant avoué. Son déménagement en a été différé et il ne s'est pas encore entraîné avec Sanoyama oyakata/ex-Chiyotaikai, son modèle. "Pour l'instant, je m'entraîne à l'université. Le directeur du club et Kokonoe oyakata parlent mais je ne sais pas quand je m'installerai à la heya.". La veille du shindeshi kensa, il a passé la nuit à la heya pour la première fois et revêtu le kimono : "Le repas était bon. Porter le kimono, c'est bizarre, d'ordinaire je suis en short." Le 10 février, la remise des diplômes aura lieu à son université et il se retrouvera dans la situation particulière de continuer à s'y entraîner.
IRIE Masato/入江正登, en quatrième année à l'université Kyûshû Jôhô, a hésité puis s'est finalement décidé et va intégrer la Tamanoi beya : Je n'ai rien à voir avec tous ces scandales. Je veux voir ce dont je suis capable.
GOTÔ Kenta, du très lourd
MATSUKI Shûto/松木 柊斗, le cousin du footballeur, qui rejoint la Takanohana beya : "C'est dur que le tournoi ait été annulé. Je veux vite monter sur un dohyô". Avec 1,73m, il passe de justesse l'épreuve de la toise sous la responsabilité de son maître Takanohana oyakata : "Ouf, ça va. C'est mon maître alors j'étais nerveux."
GOTÔ Kenta a été pesé à 210kg et devient le deuxième plus lourd shindeshi, après Yamamotoyama et ses 233kg d'il y a cinq ans. Il a dépassé les 100kg au collège et son poids lui a déjà causé des soucis : "J'ai des problèmes de genou depuis l'an dernier et dans un premier temps je veux guérir. Maintenant, j'aimerais descendre à 180kg environ.".
Takanohana oyakata, responsable du shindeshi kensa et qui accueille lui-même trois recrues : Nous sommes reconnaissants que des candidats se présentent dans de telles circonstances. J'aimerais former des rikishi qui sauront se comporter et pourront devenir des modèles pour les gens.
MATSUKI Shûto
et son maître

KUMAMOTO Daijirô,
également de la
Takanohana beya

MEIGETSUIN sous la
toise de Takanohana
UNO Nobuyuki,
de la lutte au sumô
et des îles Oki à la Hakkaku beya
Mainichi, Sanspo