dimanche 10 juillet 2011

Nagoya basho 2011 : brèves de dohyô - jour 1 (v1)

Fujiazuma (Le seul des quatres nouveaux promus à avoir gagné aujourd'hui) J'étais tellement nerveux que c'était limite mais j'étais décidé à y aller sans me poser de question. Je suis heureux d'avoir gagné. (Premier dohyô-iri en division reine) Au moment du dohyô-iri, mon coeur battait la chamade. Takamisakari et Kaiô sont vraiment très encouragés.

Takayasu (Malgré un bon combat, le premier sekitori de l'ère Heisei a été battu) Je n'ai pas pu attaquer. (Il a aussi découvert l'ambiance de la division makuuchi) Ca n'était pas différent. J'étais concentré comme d'habitude.

Kotoôshû (L'ôzeki kadoban bat Kyokutenhô avec un sumô solide.) Je ne pense pas au kadoban. Je prendrais les combats un par un.

Toyonoshima (Il a battu Kotoshôgiku en usant d'une technique que celui-ci affectionne particulièrement, la poussée avec  le torse/gaburiyori) C'était vraiment désespéré, c'est la seule chose qui est venue. On en parle comme d'un rival pour moi, j'étais encore plus obstiné. (Alors lycéens, les deux hommes vivaient dans la préfecture de Kochi et se sont souvent affrontés) J'ai envie de le soutenitr dans sa course au grade d'ôzeki, mais c'est aussi un adversaire particulier pour moi. Quand je le combats, je ne veux absolument pas perdre.
Kotoshôgiku (Il commence mal sa route vers le grade d'ôzeki) Tout s'est joué sur le plan mental. Je vais me remotiver.

Kaisei (Il ne se ressent apparemment pas de sa blessure au genou droit contractée face à Hakuhô pendant les entraînements préparatoires) Je suis un peu inquiet. J'ai fait attention à ne pas faire n'importe quoi. (Passé du rang 16 au rang 5 en un tournoi, il semblait soucieux avant le début de la compétition mais parle maintenant avec confiance) Après le kachikoshi, je penserai au neufs ou dix victoires.

Takamisakari (Premier kenshô depuis six mois) Je suis reconnaissant que les sponsors soient présents en un tel moment. Je ne vais pas gaspiller cet argent.

Toyohibiki (Victoire facile sur le nouveau promu Daidô) Quand c'est un nouveau promu, j'y mets encore plus d'énergie. Je ne voulais surtout pas perdre.

Hômashô (Victoire de belle facture) J'ai pu attaquer sans laisser de répit. (Il a annoncé son mariage célébré en avril dernier et la naissance en décembre prochain de son premier enfant) Je vais combattre avec encore plus de motivation.

Kakizoe et Arawashi, promus en division jûryô malgré un makekoshi au précédent tournoi, ont tous deux perdu face à un autre promu.
Arawashi (Battu par Hitenryû) J'ai senti une tension positive. Je vais continuer à y mettre mon énergie et faire de mon mieux.
Kakizoe (Battu par Chiyonokuni, il ne cache pas sa déception et répond vaguement) Je vais faire de mon mieux.

Jijicom, Sanspo, Mainichi