mercredi 13 juillet 2011

Nagoya basho 2011 : Kaiô rejoint Chiyonofuji (v1)

Après trois défaites d'entrée de tournoi, l'ôzeki Kaiô a remporté sa première victoire face à Toyonoshima, à l'issue d'un combat ultra-rapide et sans éclat. Il égale le record historique de Chiyonofuji (千代の富士, actuel Kokonoe oyakata/重親方) de 1045 victoires.

Extrait de sa conférence de presse :
Q : Dans quel état d'esprit êtes-vous monté sur le dohyô ?
Kaiô : Comme d'habitude. Il y a eu un mono-ii et un torinaoshi avant alors je suis resté longtemps en mawashi et mes jambes se sont engourdies. En montant sur le dohyô, je me suis dit que ça n'allait peut-être pas aller. Ce n'était pas du beau sumô mais au moins j'ai pu gagner.

Q : Qu'avez-vous pensé quand Vous avez serré la main de Kokonoe oyakata ?
Kaiô : Kokonoe oyakata était en pleine possession de ses moyens quand il a arrêté. Moi, je suis complètement cuit. C'est la différence la plus importante. Je me demande si j'ai bien fait d'aller jusqu'à 1045.

Q : Ces quatre jours ont été longs ?
Kaiô : J'ai entendu dire beaucoup de choses, c'est devenu difficile.

Q : Comment allez-vous monter sur le dohyô à partir de demain ?
Kaiô : Mon état d'esprit n'a pas changé.

Sponichi