vendredi 23 septembre 2011

Aki basho 2011 : brèves de dohyô - jour 13 (v1)


Wakayama [若山, 19 ans, Onomatsu, jonokuchi] : (Zenshô yûshô pour la recrue de juillet.) C'est un beau début. J'ai été nerveux pendant tout le tournoi mais j'ai bien bougé. Je veux pratiquer un sumô comme celui de Masuraumi, à qui je ressemble. Prendre les adversaires par en dessous.

Karatsuumi [唐津海, 23 ans, Tamanoi, sandanme] : (Zenshô yûshô.) Je ne pensais pas au yûshô mais que peut-être six victoires étaient possibles. Mon sumô a été patient et persévérant. La première chose que je veux c'est retourner en makushita.

Asahishô [旭日松, 22 ans, Ôshima, makushita] : (Zenshô yûshô et promotion en division jûryô pour le petit gabarit de 1,72m qui termine avec du sumô de poussée.) J'étais tellement nerveux que je n'ai pas pu dormir et que je n'ai rien pu avaler à midi. Je suis vraiment content, j'ai l'impression de rêver. (Son cadet Kyokushûhô l'a précédé en division jûryô.) C'était très vexant. (Il est connu pour être facétieux.) Je veux être un sumôtori que tout le monde aime.

Myôgiryû [jûryô] : (Leader en division jûryô, assuré de monter en division makuuchi, il ne relâche pas pour autant son attention.) Les deux jours qui restent sont très importants. Je vais rester concentré.

Kotoshôgiku : (Vainqueur du yokozuna Hakuhô. Il a tout de suite saisi le mawashi de son adversaire qu'il a pressé hors du dohyô.) Je me suis uniquement concentré sur le tachiai. J'étais prêt mentalement. Mon corps a bien réagi en fonction des mouvements de mon adversaire. (A Nagoya, il avait aussi battu le yokozuna mais avait raté la promotion en se faisant battre ensuite par deux hiramaku.) Je reste calme, je n'y pense pas. Je vais me battre pour que ce qui s'est passé au tournoi précédent ne soit pas inutile.
Hakuhô : (C'est la première fois depuis qu'il est yokozuna qu'il perd contre les deux sekiwake dans le même tournoi.) C'est que les deux sekiwake sont en grande forme. (Il dément les rumeurs concernant son coude droit nées après son combat contre Kisenosato la veille. Il fait de l'humour sur le fait d'être rejoint par Kotoshôgiku en tête du tournoi.) Je vais essayer de le suivre. (Interrogé sur la capacité de Kotoshôgiku à tenir le rang d'ôzeki.) On le saura quand on le verra.
Takanohana oyakata : (A propos de la promotion de Kotoshôgiku.) C'était un grand combat. S'il continue jusqu'au dernier jour de cette façon, il y aura assez d'avis favorables.

Yoshiazuma : (Le nouveau promu est makekoshi.) J'ai trop pensé à la victoire et je n'ai pas pu attaquer. Je dois passer à l'offensive et être plus déterminé.

Kyokutenhô : (Juste avant qu'il n'entre en scène, son tsukebito Asahishô donnait une interview à la NHK.) J'ai demandé à quelqu'un d'autre de m'aider à mettre mon mawashi mais il n'était pas ajusté correctement et je n'ai pas pu me concentrer. Aujourd'hui, j'étais plus préoccupé par son sumô que par le mien.

Shôtenrô : (Premier kachikoshi de jeune marié.) C'est une bonne nouvelle. Je suis pressé de voir ma femme et de lui en parler.

Hômashô : (Premier kachikoshi en tant que E-M1 après trois échecs.) Je n'avais jamais réussi le kachikoshi en M1 à l'est et je voulais vraiment franchir ce cap. Autour de moi, on me le disait et je le voulais vraiment beaucoup moi aussi.
Kitataiki : (Il n'a pas su rester à deux défaites et ainsi être parmi les leaders.) Je n'ai pas su m'imposer en attaque. On n'y peut plus rien. C'est de ma faute.

Toyonoshima : (Après sept défaites consécutives, il aligne cinq victoires.) Je prends les combats un par un. Je veux vraiment obtenir le kachikoshi. Peut-être parce que je suis san'yaku et que je tiens à le rester.

Kisenosato : (Il est venu à bout du très en forme Gagamaru.) Je ne pouvais pas me permettre de me laisser aller. J'avais confiance en ma poussée. Je n'ai pas tellement senti son poids. Mais sur le bord du dohyô, je me suis dit que c'était la même chose que les autres. (Hier, en rentrant à la heya, il a regardé en vidéo son combat victorieux contre le yokozuna Hakuhô. Quand on lui demande si ça l'a fait se sentir mieux.) Non. Ah, ça va peut-être me donner un peu confiance. (Après un Nagoya basho fini à 10-5, cela fait son deuxième tournoi consécutif à plus de dix victoires et un pas de plus vers le rang d'ôzeki.) D'abord, il y a les deux derniers jours. Je veux gagner aussi en perspective du prochain tournoi.
Gagamaru : (Il n'a pas démérité mais a été battu par Kisenosato.) Je regrette. J'étais vraiment à deux doigts. Je voulais vraiment gagner mais combattre un adversaire de talent, c'est ce qui fait le plus plaisir.

Takanoyama : (D'un uchigake fulgurant, il a mis à terre l'imposant Kaisei. Le public a une fois de plus été subjugué et l'a classé devant Kotoshôgiku pourtant tombeur de Hakuhô.) Ce n'était pas ma prise favorite quand je faisais du jûdô mais bon. Je voulais attaquer rapidement et faire évoluer le combat à ma manière. C'est que si je laisse le corps à corps s'installer, l'autre peut utiliser sa puissance.

Kyodo, Sankei, Jijicom