samedi 24 septembre 2011

Aki basho 2011 : brèves de dohyô - jour 14 (v1)

Kotoshôgiku : (Le nouveau héros japonais du sumô.) Je ne réalise pas. J'ai perdu au tournoi précédent en y pensant trop. Cette fois, j'ai juste penser à faire ce que j'avais à faire et à bien combattre. Il reste un combat et je veux montrer mon plus beau sumô.
Hanaregoma rijichô : Plutôt que de dire qu'il est prometteur, je dirais qu'il est devenu puissant. Il a laissé passer la promotion au tournoi précédent, il a eu des moments difficiles et ça a dû être pénible aussi psychologiquement. Mais il a surmonté tout ça.

Myôgiryû [jûryô] : (Deuxième yûshô consécutif.) Il y a eu des moments plus difficiles mais j'ai su être tenace. (Une grave blessure avait brisé son premier envol de sekitori.) Je ne suis pas revenu seul. Plusieurs personnes m'ont soutenu.

Kimurayama : (Pour la troisième fois, il aborde le dernier jour à 7-7.) J'ai perdu les deux premières fois donc, comme on dit que la chance sourit à la troisième fois (三度目の正直), je voudrais gagner et rester en makuuchi.

Takanoyama : (Neuvième défaite et une très probable rétrogradation en division jûryô.) Je ne sais pas comment je serai classé, mais je vais m'entraîner du mieux que je peux.

Gôeidô : (Dix victoires pour le O-M5.) Avec ce classement, on doit obtenir dix victoires. Si mon sumô n'est pas rigoureux, je ne pourrais pas monter.

Toyonoshima : (Après sept défaites, une série de six victoires et un score de parité avant le dernier jour.) Je ne l'ai pas fait pour ça mais quelqu'un qui s'accroche comme ça tout en étant sur la corde raide, ça mérite un prix, non?

Kakuryû : (Kachikoshi bien tardif dans ce tournoi où il briguait la rang d'ôzeki.) Ce tournoi m'aura appris beaucoup.

Harumafuji : (Il n'a pas su se mettre entre Kotoshôgiku et le rang d'ôzeki.) Le plus important c'est que j'étais impatient de faire ce combat. Mais je n'ai pas pu pratiquer mon sumô.

Baruto : (Battu par Hakuhô à l'issue d'un combat long, indécis et intense.) Il faut que j'attaque plus vite. Même avec du beau sumô, une défaite est une défaite.

Takamisakari [jûryô] : (Makekoshi pour son premier tournoi après sa descente en jûryô.) J'ai vraiment mis toute ma puissance dans mes épaules. Je veux continuer à mobiliser mon énergie jusqu'à la fin du tournoi.

Kaisei : (Une henka n'aura pas suffit à lui éviter une neuvième défaite.) Mes jambes n'avancent pas, il ne me restait plus que ça. C'est mauvais de A à Z.

Takayasu : (Deuxième tournoi en division makuuchi. Il arrête sa série de défaites à quatre.) Je me déplace bien. J'ai déjà neuf défaites mais ça ne servirait à rien d'être négatif.

Kyodo, Jijicom