dimanche 18 septembre 2011

Aki basho 2011 : brèves de dohyô - jour 8/nakabi (V1)

Hakuhô : (Le yokozuna obtient tranquillement sa huitième victoire. Avec 28 kachikoshi consécutifs, il rejoint les yokozuna Asahifuji et Wakanohana II au troisième rang des records de l'ère Shôwa. Les raisons de sa constance ?) La plus importante c'est que je n'ai pas eu de blessure grave. (Kotoshôgiku battu, seul Kisenosato reste invaincu à ses côtés.) Je pensais me retrouvé avec les deux mais il n'y en a plus qu'un.

Kisenosato : (Celui qui n'est pas sur la liste des promotionnables obtient un kachikoshi direct, le premier depuis qu'il est en makuuchi, à l'issue d'un combat contre Miyabiyama qu'il a bien su gérer même si...) A un moment, j'ai eu peur et je me suis arrêté. Je me suis un peu raidi mais j'ai bien su observer mon adversaire.

Gagamaru : (A la moitié du tournoi, il est à une défaite.) Tout reste à faire. A partir de demain, je veux me concentrer comme si c'était le premier jour. (Demain justement, lui le poids lours affronte le léger Takanoyama.) Il est difficile à prendre. Etre fin ou énorme, ça ne joue pas.

Toyonoshima : (Sept défaites dont six consécutives. Comment rectifier la situation ?) J'ai sept défaites, je ne vois pas comment changer les choses.

Aran : (Enfin une première victoire pour le Russe.) Je n'ai fait que perdre alors c'était long. Je vais peut-être pouvoir aligner huit victoires à partir de maintenant.

Kakuryû : (Il a infligé sa première défaite du tournoi.) Aujourd'hui, j'y suis allé uniquement à l'énergie. Hier, mon oyakata m'a dit de me survolter. Ca m'a remonté le moral.
●Kotoshôgiku : (Fort dépité, dans un premier temps il n'a pas souhaité s'exprimer. Apparemment un peu calmé, il a finalement répondu aux journalistes.) Je vais me calmer, réfléchir et retrouver mon moral.

Kitataiki : (Il a obtenu sa quatre centième victoire.) On se rend compte que les 1047 de Kaiô sont incroyables.
Kokkai : (Il a révélé son mariage avec une compatriote de 22 ans, célébré le 13 août dernier en Géorgie.) Elle est venue me voir deux fois pendant ce tournoi. Ce que j'aime le plus chez elle c'est sa gentillesse. [Les deux rikishi sont tombés en bas du dohyô et le pied de Kokkai s'est retrouvé dans le visage de Takanohana oyakata.]


Takanoyama : (Troisième victoire consécutive pour la nouvelle coqueluche du public japonais.) Je ne sais pas pour quelle raison mais je m'améliore chaque fois un peu plus. (Il avait réfléchi à ce combat.) Mon adversaire aussi a dû prendre le faire. (Demain, c'est le poids très lourd Gagamaru.) Il est trop gigantesque !

Tochinowaka : (Six victoires dont trois d'affilée.) Le vrai tournoi commence maintenant. Je vais juste y aller à fond.

Kyodo, Jijicom, Mainichi