Alors que la NSK menait une enquête sur les mauvais traitements qu'il aurait infligés à ses rikishi*, Naruto oyakata (鳴戸親方, 59ème yokozuna Takanosato/隆の里) est mort ce matin dans un hôpital de Fukuoka des suites d'une grave insuffisance respiratoire. Il avait 59 ans.
Voilà qui oblige la NSK à reconsidérer le cadre de son enquête.
Voilà qui oblige la NSK à reconsidérer le cadre de son enquête.
Aki basho 1983 : victoire sur Chiyonofuji et zenshô yûshô |
Aki basho 1982 : yûshô |
Hanaregoma rijichô : C'est une grande surprise. C'était un maître exigeant. C'est bien sûr un choc pour Kisenosato mais j'espère qu'il donnera le meilleur de lui-même. La NSK se doit de fournir aux rikishi un environnement qui leur permette de faire correctement leur travail.
Kisenosato : Hier soir, il a été emmené d'urgence à l'hôpital mais il était inconscient. C'est triste. Je pensais qu'il allait rapidement se remettre. Quoi qu'il en soit, je veux continuer à me préparer pour le tournoi. Je me souviens de tout ce qu'il m'a appris et je vais travailler dur pour lui montrer ma reconnaissance.
Kyodo
* Malgré les problèmes de santé de Naruto oyakata, une telle coïncidence peut être troublante, d'autant que qui dit Japon tend facilement à penser à une façon "rituelle et honorable" de se sortir d'un mauvais pas. Reste que la santé de Naruto oyakata ajoutée au stress causé par les circonstances peuvent aussi être une explication à cette mort. De quoi alimenter les conversations...