mercredi 2 novembre 2011

Kyûshû basho 2011 : chroniques d'entraînements - 2 novembre

A l'arrière-plan au teppô,
Kakuryû,
à l'avant-plan Hômashô. 
Un entraînement collectif de la Tokitsukaze-ichimon a eu lieu dans les locaux de la Shikihide-beya à Kitakyûshû dans la préfecture de Fukuoka (福岡県北九州市). Etaient notamment présents le komusubi Hômashô (豊真将, 30 ans, Shikoroyama) et le sekiwake Kakuryû (鶴竜, 26 ans, Izutsu).
"C'est la première fois que je combattais depuis la fin de l'Aki basho. Je ne bouge pas encore bien et mon sens du sumô n'est pas revenu." a déclaré Hômashô qui a affronté à dix reprises Kakuryû, Tokitenkû (時天空, 36 ans, Tokitsukaze) et Tosayutaka (土佐豊, 26 ans, Tokitsukaze) et n'a gagné que trois fois. Kakuryû l'a battu six fois sur les septs combats qui les ont opposés. Le nouveau komusubi reste néanmoins serein : "Ça reviendra avec la pratique. Il n'y a pas de quoi s'impatienter. Il y a encore du temps avant le tournoi.".
De son côté, Kakuryû, s'est montré dominateur, terminant avec quatorze victoires, dont sept consécutives, sur dix-huit combats. "Je n'en garde pas que des regrets, j'ai aussi tiré la leçon." a-t-il commenté son échec de l'Aki basho qui l'a privé d'une promotion au rang d'ôzeki.

C'est dans une ambiance troublée que Kisenosato a continué à se préparer. En effet, la presse a dévoilé de nouveaux actes de violences présumés de Naruto oyakata. En conséquence, des mesures de vigilance particulières ont été prises à l'encontre des photographes.
Kisenosato a dominé ses trois collègues sekitori Wakanosato, Takayasu et Takanoyama, ne concédant que cinq défaites sur trente combats : "La poussée devient mon arme principale. L'attaque est aussi un moyen de se protéger.". Histoire d'être tout à fait complet, Kisenosato a ensuite fait quelques squat un jeune rikishi juché sur ses épaules.
Quant à Naruto oyakata, il a brièvement commenté les nouvelles du jour : "De nouveaux soupçons ? J'ai déjà parlé de tout ça à la NSK.".

Kyodo, Nikkan, Sanspo