lundi 25 juin 2012

Nagoya basho 2012 : mouvements dans le banzuke (v1)

A savoir (NSK) :
Hakuhô/白鵬 aborde son trentième tournoi en tant que yokozuna. Il est aux côtés du 36e yokozuna Haguroyama/羽黒山 à la dixième place du classement.
Kotoôshû/琴欧洲 aborde son 39e tournoi en tant qu'ôzeki. Il est aux côtés de Konishiki/小錦 à la cinquième place du classement.
Gôeidô/豪栄道 aborde son deuxième tournoi consécutif en tant que sekiwake.
Tochiôzan/栃煌山 retrouve le rang de sekiwake, son meilleur classement, après huit tournois.
Myôgiryû/妙義龍 est promu komusubi et fait ses débuts en tant que san'yaku. Il est le 223e san'yaku depuis la guerre, le 222e ayant été Gagamaru/臥牙丸 au Haru basho. Il est le troisième issu de la Sakaigawa-beya depuis que l'actuel maître la dirige, après Iwakiyama/岩木山 et Gôeidô/豪栄道. Il est le neuvième originaire de la préfecture de Hyôgo/兵庫県, le précédent étant Takatôriki/貴闘力 (futur disgrâcié Ôtake oyakata) au Haru basho 1991. Il est 37e issu du sumô universitaire et le deuxième issu de la Nittai/日本体育大学 après Kakizoe/垣添 au Haru basho 2004.
Tamaasuka/玉飛鳥, Takanoyama/隆の山, Masunoyama/舛ノ山, Hôchiyama/寶智山 et Ikioi/勢 reviennent en division makuuchi. Il n'y a pas de nouveau promu dans cette division pour la première fois depuis le Kyûshû basho 2011.
**
Myôgiryû (avec Sakaigawa oyakata),
 premiers pas parmi les san'yaku.
"Je suis très heureux de voir mon nom au rang de komusubi ! En le voyant, j'ai réalisé." a déclaré Myôgiryû, banzuke à la main, lors de la conférence de presse qui a suivi la publication du nouveau classement des rikishi. Cette première promotion au rang de san'yaku est la conséquence heureuse de son bon tournoi de mai où il a battu quatre ôzeki sur six et obtenu le prix de la technique. Tournoi dont il propose l'analyse suivante : "Au Haru basho, je n'ai pas pu battre un seul ôzeki. Mais au Natsu basho, j'ai pu me concentrer sur mon tachi-ai. En étant bien bas et rapide, j'ai pu attaquer très vite.". Il pense aussi au combat contre le yokozuna que son nouveau rang lui permet : "J'espère pouvoir mobiliser tout mon potentiel et gagner.". Sakaigawa oyakata confirme : "Je veux qu'il devienne la terreur du yokozuna et des ôzeki, comme Aminishiki.". Myôgiryû, le nouveau visage en vue du sumô japonais, annonce ses ambitions : "Je ne suis pas encore en haut du banzuke, je ne veux pas me satisfaire de ce que j'ai. Je serai surveillé et je ne peux pas me permettre un sumô moyen. Je vais me donner à fond pour être appelé tous les jours en salle d'interview.* Mais je ne vais pas changer mon sumô parce que je suis san'yaku. Quand je gagne en avançant avec mon sumô de poussée, le public est heureux et moi aussi.".

Kisenosato, chez les ôzeki,
le boss c'est lui.
Kyokutenhô a encore
de l'appétit.

*Les rikishi auteurs d'une performance sont interviewés en direct par la NHK après leur combat.