mercredi 18 juillet 2012

Nagoya basho 2012 : onzième journée/十一日目 (v1)

Terashita-Ryûden
En division makushita, Kei (慶, 22 ans, O-Ms1, Onomatsu) et Terashita (寺下, 28 ans, E-Ms2, Onomatsu) ont tous les deux obtenu le kachikoshi aujourd'hui et sont assurés d'être promus en division jûryô pour le prochain tournoi.
Grâce à la musculation et à la nourriture, Kei a pris 10 kg depuis novembre dernier et gagné en puissance dans ses attaques.
"Je suis très content d'être promu en même temps que Kei." s'est joyeusement exclamé Terashita.
Connu pour sa sévérité, Onomatsu oyakata s'est un peu détendu : "Kei est le plus travailleur de la heya. Terashita a eu des moments difficiles en raison de blessures.".




Le yokozuna Hakuhô et l'ôzeki Harumafuji sont toujours invaincus et en tête du tournoi en division makuuchi.

Hakuhô-KotoôshûHarumafuji-Kisenosato


Kotoôshû/琴欧洲 (Il a laissé le yokozuna Hakuhô prend son mawashi tout de suite) Si je ne me mets pas en bonne position, ça ne va pas.

Kotoshôgiku/琴奨菊 (Il conjecture sur les raisons de la glissade de Myôgiryû qui s'est retrouvé à quatre pattes devant lui à peine sorti du tachi-ai) Comme je l'avais atteint, il a dû penser qu'il était lui aussi à bonne distance.
Myôgiryû/妙義龍 (Qui n'en sait peut-être pas beaucoup plus) C'est comme vous l'avez vu. Pas la peine d'épiloguer. Perdre comme ça, quel regret ! J'espère que je vais gagner demain (contre l'ôzeki Kotoôshû).

Kotoshôgiku-Myôgiryû Baruto-Kakuryû

Baruto/把瑠都 (Il vient de perdre trois fois de suite avant sa victoire du jour) J'ai cafouillé et je n'ai pas été moi-même. (Il a utilisé un de ses tsuridashi et porté Kakuryû hors du dohyô. Quand on lui dit que c'était superbe) Ah bon ? (Il obtient le kachikoshi mais est déjà hors course pour le yûshô) Je ne perds pas mon temps à penser à des choses inutiles.
Kakuryû/鶴竜 Quand on lui laisse une prise à droite, Baruto déploit toute sa puissance. C'est la chose à ne pas faire. C'est vraiment nul.

Daidô-Gagamaru
Daidô/大道 (Premier kachikoshi depuis trois tournois et la satisfaction de la qualité en plus. Connu pour ses techniques de tirage, il a montré dans ce tournoi un sumô offensif) C'est une saveur tout à fait différente, cette fois j'ai l'impression d'avoir obtenu un vrai kachikoshi.

Aran/ 阿覧 (Il obtient le kachikoshi en battant Chiyotairyû, qu'il affrontait pour la première fois) JE ne connais pas son nom mais sa tête ne m'est pas inconnue. Je vais retenir aussi son nom la prochaine fois.

Kyokutenhô/ 旭天鵬 (Onzième défaite) J'ai oublié comment gagner. Je suis tellement encouragé Je suis d'autant plus impardonnable que je suis très encouragé. A la heya aussi, tout le monde fait attention à ne pas me déranger.

Toyonoshima/豊ノ島 (Il est makekoshi et perd par la même occasion son rang de san'yaku) Dans ce tournoi, j'ai beaucoup réfléchi mais je n'ai pas su bouger. Au prochain tournoi, pour être prêt pour les combats contre les mieux classés, il faut que je sois impeccable dans les autres combats.