vendredi 27 septembre 2013

Aki basho 2013 : des yûshô et des larmes

Sur le protège-dents,天壱
autre graphie pour 天一.
Alors qu’Endô a accédé à la division makuuchi presqu’aussi vite qu’il a été starifié, plus bas, dans une dimension différente du sumô, Ten’ichi/天一, dont le meilleur classement est O-Ms10, a remporté le zenshô yûshô en division sandanme, seize ans après le premier, et établit ainsi lui aussi son record : il est en effet le plus vieux rikishi à remporter un tournoi en division makushita et inférieure depuis l’après-guerre. C’est avec un sourire embarrassé qu’il a répondu aux journalistes : "Je suis au comble du bonheur ! J’ai combattu chaque jour en étant déterminé à ne pas me faire battre. L’âge n’a rien à voir donc je ne me préoccupe pas de l’âge de mes adversaires. Mais je suis content d’établir un record. Et je vais continuer à donner le meilleur de moi-même.". Félicité par Fujishima oyakata (藤島親方, ancien ôzeki Musôyama/武双山), il n’a pu retenir ses larmes : "Il prend soin de moi depuis que je suis devenu profesionnel…".
Connu pour son caractère jovial, Ten’ichi, n’est pas un inconnu du public puisqu’il a longtemps participé au shokkiri/初っ切り, parodie humoristique de sumô.



Pour Keitenkai/慶天海, vainqueur en division jonokuchi, le yûshô était aussi emprunt d’une émotion particulière. Promu en division jûryô à l’Aki basho 2012 (ici), il y tout juste un an, il s’était blessé au genou droit dès le deuxième jour (ici et ). Contraint au forfait, il était absent des dohyô depuis : "J’ai tenu grâce au soutien de beaucoup de gens. J’étais nerveux de revenir après si longtemps. Je me suis concentré sur chaque combat, l’un après l’autre, avec l’objectif de me réhabituer aux tournois.".


Kihônoumi/希帆ノ海 (yûshô makushita) : Gagner ou perdre c’est important bien sûr, mais je voulais pratiquer un sumô qui me permette de rejoindre encore une fois le haut de la division makushita. Je veux tout faire pour monter en division jûryô avant que mon maître (Dewanoumi oyakata/出羽海親方, ancien sekiwake Washûyama/鷲羽山) n’atteigne la limite d’âge (en avril prochain).

Voir aussi ici.