vendredi 8 septembre 2017

Aki basho 2017 : et de trois forfaits pour les yokozuna

Le public devra une fois encore se contenter des yokozuna en carton-pâte du Kokugikan.

Miyagino oyakata, très entouré
Sans surprise excessive, le forfait du yokozuna Hakuhô a été annoncé ce matin par son maître Miyagino oyakata (宮城野親方, ancien makuuchi Chikubayama/竹葉山)) : "Le yokozuna a eu jusqu'au bout l'envie de participer au tournoi. Mais son genou n'est pas rétabli. Il ne peut pas le plier longtemps. Il ne peut pas agir de façon inconsidérée et pratiquer un mauvais sumô. Il ne lui reste plus qu'à rapidement guérir.".
Il s'agit du sixième forfait de Hakuhô depuis ses débuts en mars 2001, de son deuxième de l'année et du troisième consécutif concernant l'Aki basho.

Hakkaku rijichô (ancien yokozuna Hokutoumi/北勝海) : "Il est regrettable d'en être arrivé à cette situation exceptionnelle. Nous faisons salle comble parce que le public vient pour voir cette formidable opposition entre quatre yokozuna. C'est impardonnable vis-à-vis de tous ces fans. Mais le banzuke compte aussi bien des débutants que des vétérans alors je compte aussi sur ces jeunes."
Shibatayama oyakata (芝田山親方, ancien yokozuna Ônokuni/大乃, responsable du service communication) : "C'est inexcusable que trois yokozuna soient forfait alors que le public répond présent. Mais un yokozuna est aussi un être humain. Participer en étant en mauvaise condition ça n'a pas de sens pour un yokozuna."
Nishonoseki oyakata (二所ノ関親方, ancien ôzeki Wakashimazu/若嶋津, chef des arbitres) : "Un yokozuna ne peut pas participer à un tournoi s'il n'est pas dans sa forme optimale. Mais un seul dohyôiri, c'est désolant. Le tournoi va dépendre de Harumafuji et nous espérons qu'il sera en course pour la victoire finale jusqu'au denier jour."

Harumafuji (à gauche face à Terutsuyoshi) :
chance ou pression ?
Quant au yokozuna Harumafuji, il a déclaré ne pas sentir de pression particulière. Lors de l'entraînement matinal, il a affronté au total onze fois Takarafuji et le jûryô Terutsuyoshi, travaillant notamment son tachiai bas. Lui-même souffrant de diverses douleurs  mais meilleur classé en compétition, il peut espérer renouer avec un succès qu'il n'a plus connu depuis juillet 2016. Comme l'a rappelé le rijichô, il lui faudra néanmoins compter avec le bataillon de jeunes lutteurs qui n'a pas attendu pour partir à l'assaut du haut du classement.

Les conséquences de ces défections multiples se font également sentir sur le nombre de primes qui a baissé d'environ 200. Le tournoi de mai avait battu un record avec 2153 primes, nombre dépassant pour la première fois les 2000, et on prévoyait une nouvelle hausse au-delà de 2200. Finalement, ce sera 2064, le plus grand nombre revenant à l'ôzeki Takayasu. Il bénéficie du report de nombreuses primes à l'origine destinées au yokozuna Kisenosato son collègue de la Tagonoura-beya. La NSK a d'ailleurs remercié les sponsors qui ont préféré opérer ces reports plutôt qu'annuler leur contribution.

Enfin, avec les forfaits d'Aoiyama/碧山 O-M2 et de Sadanoumi/佐田の海 O-M12, ce sont cinq rikishi de division makuuchi qui sont absents en entrée de tournoi. Un record depuis l'abolition du système de kôshô* en 2004, si on exclut bien sûr le Nagoya basho 2010 et les sanctionnés de l'affaire des paris illégaux. Antérieurement à cette abolition, au Hatsu basho 2003, le yokozuna Musashimaru/武蔵丸, les ôzeki Chiyotaikai/千代大海 et Kaiô/魁皇 et les lutteurs de division jûryô Ushiomaru/潮丸 et Tomikaze/富風 avaient déclaré forfait.

---------------------------------------
* Kôshô seidô/公傷制度 : système qui permettait à un lutteur blessé en compétition de déclarer forfait sans perdre sa position dans le classement.