jeudi 10 septembre 2020

Aki basho 2020 : une heya contaminée et contrainte au forfait

Tamanoi-beya
La crainte d'un gros foyer de contamination au sein d'une heya planait sur le sumô. Jusqu'à présent, et malgré le décès de Shôbushi/勝武士 (Takadagawa, 28 ans) en mai, le nombre de cas avait été limité tant à la Takadagawa-beya/高田川部屋 qu'à la Nishonoseki-beya/二所ノ関部屋. Cette fois, il s'agit bien d'une contamination massive au sein de la Tamanoi-beya/玉ノ井部屋 à laquelle la NSK est confrontée. Hier, Shibatayama oyakata/芝田山親方 (ancien yokozuna Ônokuni/大乃国) annoncait un nouveau cas positif avéré samedi parmi les rikishi de divisions inférieures (makushita ou moins) d'une heya. Compte tenu du classement du rikishi, ni son nom ni celui de la heya n'avaient été révélés.
Aujourd'hui, après obtention des résultats des tests effectués sur les autres membres de la heya et les cas contacts, Shibatayama oyakata a annoncé que 18 autres rikishi étaient positifs, dont Fujiazuma/富士東 (E-J14). Tamanoi oyakata/玉ノ井親方 (ancien ôzeki Tochiazuma/栃東) et Azumaryû/東龍 (O-J7) sont eux négatifs. La heya compte 28 rikishi et ce sont donc au total 19 d'entre eux qui sont positifs. Douze d'entre eux, souffrant d'une forme légère, sont hospitalisés. Les 7 autres, asymptomatiques, le seront par la suite.

Tamanoi oyakata
Le tournoi de septembre n'est pas remis en question et débutera comme prévu dimanche prochain mais l'ensemble de la heya en est écartée, y compris Tamanoi oyakata qui est juge (shimpan/審判). Au-delà du problème sanitaire, et puisque la règle habituelle considère un combat forfait comme une défaite, une absence d'un tournoi signifie une rétrogradation en division makushita pour Azumaryû et Fujiazuma. Pour Shiraishi/白石 et Ichiki/一木, respectivement O-Ms2 et O-Ms6, c'est une possible primo-promotion en division jûryô qui est anéantie, pour le prochain tournoi mais pour d'ultérieurs aussi. Devant ce casse-tête sportif, et même si aucune disposition particulière n'existe, la NSK se donne le temps de prendre une décision après le tournoi. Le classement actuel des rikishi pourrait être maintenu. Les instances du sumô professionnel anticipent aussi les conséquences de la contamination de rikishi plus haut classés : "C'est un point compliqué. Si la situation se présente à nouveau et concerne un rikishi dont la promotion au rang d'ôzeki est en jeu, que ferons-nous ?".
 
Comme le souligne KATSUDA Yoshiaki/勝田吉彰 (professeur à l'université Kansai fukushi daigaku/関西福祉大学 et spécialiste des maladies infectieuses), et malgré des mesures strictes déjà instaurées pour les tournois et la vie des heya en général : "Nous savions qu'un foyer de contamination pourrait se déclarer dans une heya. C'est un milieu dont la vie collective est une composante de base et qui pose certains problèmes. Beaucoup de rikishi sont prédisposés au diabète ou à d'autres maladies graves. Il faut être conscient qu'ils ne sont pas des jeunes gens comme les autres et prendre les mesures nécessaires.".
Shôbushi, décédé le 13 mai dernier, souffrait de diabète et était alors le plus jeune mort du Covid-19 au Japon. Si les jeunes sont moins sévèrement touchés que les autres tranches d'âge, le diabète et le surpoids sont des comorbidités très sérieuses.