Le yokozuna Kakuryû/鶴竜 (35 ans, Michinoku-beya/陸奥部屋) a déclaré forfait pour le tournoi de novembre. Il n'est pas remonté sur le dohyô depuis le deuxième jour du tournoi de juillet. Il s'agit donc de son troisième forfait consécutif et du 18e de sa carrière. Michinoku oyakata/陸奥親方 (ancien ôzeki Kirishima/霧島), qui a annoncé la nouvelle, a invoqué des douleurs lombaires. Ce qu'a confirmé le yokozuna par téléphone après l'entraînement du jour : "L'état de mon dos ne s'améliore pas vraiment. Si je participe au tournoi, je dois faire un bon résultat. Je ne peux donc pas participer au prochain tournoi.". Depuis juillet 2019, Kakuryû n'a pu terminer qu'un seul tournoi, en mars 2020. Son avenir de rikishi se pose donc sérieusement. "Il ne peut plus être absent davantage. Perdre et devoir déclarer forfait n'a pas de sens non plus. (Concernant janvier prochain) L'arrêt de sa carrière est dans la balance. Lui-même s'y prépare.".
L'autre yokozuna, Hakuhô/白鵬 (35 ans, Miyagino-beya/宮城野部屋), a vu son médecin aujourd'hui et annoncera sa décision demain. Blessé au genou droit au tournoi de juillet, il a été opéré en août et n'a pas participé à l'Aki basho. La situation est critique pour lui aussi, comme l'a confirmé son maître Miyagino oyakata/宮城野親方 (ancien makuuchi Chikubayama/竹葉山) : "S'il déclare forfait cette fois, le prochain tournoi sera décisif pour la poursuite de sa carrière.".
Si Hakuhô et Kakuryû déclarent forfait, ce sera la première fois que deux tournois consécutifs se seront déroulés sans yokozuna depuis l’instauration du système actuel en 1949.
Juillet 2020 : les derniers combats des deux yokozuna vaincus et blessés Jour 2 : Endô-Kakuryû / Jour 12 : Mitakeumi-Hakuhô |