lundi 28 décembre 2009

「よいお年を」: le dernier entraînement d'Asashôryû

Tochinoshin (de dos) aux
prises avec Asashôryû
Finalement, Asashôryû est retourné aujourd'hui à la Kasugano-beya pour un dernier entraînement à l'extérieur. Cette fois, il était venu se frotter à Tochinoshin, le jeune Géorgien de 22 ans qui sera un des points de mire du prochain basho. Le yokozuna a remporté 15 des 17 combats qui les ont opposés.
Tochinoshin (192 kg/1,60 m) est plus grand de 8 cm et plus lourd de 6 kg qu'Asashôryû. Partant d'une position basse, celui-ci a attaqué en saisissant le mawashi par la gauche et en plaquant sa tête contre son adversaire. "Il n'y a rien à dire, le yokozuna est fort. Je n'ai pas gagné mais c'était un bon entraînement." a déclaré Tochinoshin, un peu amer et qui a aussi fait part de son ambition pour 2010 : "Je veux absolument devenir san'yaku l'année prochaine.".

Avant de partir en Mongolie, Asashôryû s'est retourné une dernière fois sur son année, avec un peu plus d'indulgence : "C'est complètement différent de l'année dernière. L'année dernière je n'avais aucune marge de manœuvre. Cette année, je suis plus à l'aise.".
Il est vrai que l'an dernier à la même époque, sa situation était des plus critiques : forfait 3 basho de suite, la fin de sa carrière se profilait de plus en plus nettement et sa participation au Hatsu basho 2009 ne s'était décidée qu'au dernier moment. Finalement, il l'avait emporté et avait écarté le danger immédiat. Alors, il peut en effet se dire que malgré tout, ça va mieux cette année.
Ah oui, Asashôryû entrera dans la trentaine en septembre prochain : "Kaiô a 37 ans et continue à donner le meilleur de lui-même. C'est un exemple à suivre.".
「よいお年を」 (Bonne année) de la part de l'enfant terrible du sumô.