jeudi 4 février 2010

Hakuhô pleure aussi

Dans la soirée, Hakuhô, l'autre yokozuna, enfin le seul maintenant, a parlé aux journalistes rassemblés à la Miyaginobeya. Il n'a pas caché son émotion, et n'a pas pu retenir ses larmes. Il a appris la nouvelle par un proche de sa heya et regardé la conférence de presse à la télévision.
"C'est réel mais je ne veux pas y croire. Nous avons la même origine alors c'était un repère. C'est un honneur que d'avoir combattu en même temps que lui. C'est le yokozuna qui m'a servi de moteur. Il lui restait encore beaucoup à faire, non ? J'ai envie de lui dire de ne pas oublier le monde du sumô. (A propos des deux combats qui les ont opposés lors des danpatsu-shiki d'Ôtsukasa et Ushiomaru le week-end dernier.) J'ai eu l'impression qu'il n'était pas comme d'habitude. (Son meilleur souvenir) La première fois que je l'ai battu [Kyûshû basho 2004] m'a laissé la plus forte impression."

Quelques réactions :
Tamanoi oyakata, ancien ôzeki Tochiazuma : (Il garde en mémoire sa victoire sur le yokozuna le 13ème jour du Haru basho 2005. Il avait alors interrompu la série de victoires d'Asashôryû à 27.) Arrêter de cette façon, je trouve ça vraiment regrettable. En voyant ses larmes pendant la conférence de presse, j'étais très ému. (Il faisait partie de la comition d'enquête de la NSK.) Je ne peux pas en parler en détails mais j'ai senti un malentendu avec la presse. En tout cas, j'aurais aimé le revoir une fois se donner sur le dohyô.

Kisenosato : (Lors de leur rencontre du Hatsu basho, il a tenté d'intimider le yokozuna du regard, en vain.) Il avait un sens de l'intimidation et une énergie que je n'avais pas encore rencontrés.

Kokonoe oyakata, ancien yokozuna Chiyonofuji : On en est arrivés à ce résultat en raison des nombreux problèmes qu'il a déjà causés. C'est dommage. C'était très courageux de sa part de prendre ses responsabilités et de choisir de lui-même de se retirer.

Takanohana oyakata n'a pas souhaité faire de commentaires.