lundi 26 avril 2010

Natsu basho 2010 : banzuke - interview Baruto

Le toujours nouvel ôzeki Baruto a donné une conférence de presse après la publication du banzuke du Natsu basho 2010. Voici ce que la presse en a rapporté.

Q : Que ressentez-vous en regardant le banzuke ?
Baruto : Je suis vraiment content que mon nom soit dans la section des ôzeki.

Q : Vous vous sentez ôzeki ?
Baruto : Je n'ai pas vraiment la sensation d'être devenu ôzeki. Je me sens comme les autres jours de parution du banzuke. Je suppose que ça va changer quand le tournoi commencera.

Q : Quel est votre état d'esprit actuel ?
Baruto : Ca commence dans deux semaines. Actuellement je ne pense plus qu'au tournoi.

Q : Lors du dernier tournoi, on a remarqué la qualité de vos frappes et poussées (tsuki et oshi) et vous avez reçu le prix de la technique pour la première fois.
Baruto : J'avais vraiment confiance en pratiquant ce genre de sumô. Je ne pensais pas moi-même que je pourrais atteindre ce niveau mais ça a bien marché.

Q : On parle beaucoup de vous en Estonie.
Baruto : A chaque tournoi j'ai davantage de fans et le sumô professionnel (ôzumô) est en train de devenir très populaire.

Q : Vous êtes-vous senti sous pression quand vous avez été en position de devenir ôzeki ?
Baruto : Il y a eu plus de pression pendant les tournois où j'étais en course pour la promotion. Au Kyûshû basho de l'an dernier, je ne pensais qu'à ça et ça m'a raidi. Au Haru basho, j'avais de l'expérience alors j'ai uniquement pensé à pratiquer mon sumô.

Q : Vos objectifs pour le Natsu basho ?
Baruto : D'abord le kachikoshi. Si je ne me blesse pas et que j'arrive à pratiquer mon sumô sans me contracter, les résultats suivront.

Q : En tant qu'ôzeki vous avez aussi pas mal d'obligations en dehors du dohyô.
Baruto : Il y a beaucoup de choses auxquelles je ne peux échapper mais c'est bien d'être occupé, non ?

Q : Pendant le Haru jungyô, vous avez été très encouragé par le public.
Baruto : Je n'étais pas en tête. (Il compte sur ses doigts) Takamisakari, ... J'étais deuxième. (rire)

Q : Qu'est-ce qu'il vous faut pour remporter le tournoi ?
Baruto : Différentes choses. C'est terrible avec le yokozuna qui enchaîne les victoires pendant quinze jours. Ca va être vraiment fort de gagner.

Sources : Sanspo, Sankei