vendredi 21 janvier 2011

Hatsu basho 2011 : intai

Kasuganishiki
quitte les dohyô
Comme à chaque fin de tournoi, les annonces d'intai arrivent.
Tout d'abord, Kasuganishiki (35 ans, Kasugano), ancien maegashira actuellement classé O-Ms30, se retire à l'issue d'un tournoi qu'il termine à 2-5. Il tiendra une conférence de presse le dimanche 23, dernier jour du tournoi.
Souffrant des chevilles, il était le plus clair du temps en division jûryô depuis quelques années. Impliqué dans l'affaire des paris illégaux, il était retombé en division makushita après son kinshin du Nagoya basho. Il aura finalement été une victime à retardement du scandale puisqu'incapable depuis d'obtenir le moindre kachikoshi et de remonter la pente. Il aura livré son dernier combat face à Futen'ô, autre ancien rikishi de makuuchi trentenaire disgrâcié.
"Beaucoup de choses se sont passées l'année dernière et je me suis senti inexcusable auprès de tous ceux qui m'ont encouragé. Un grand vide s'est creusé dans mon coeur."

Yanagawa (柳川, 36 ans, Mihogaseki) quitte également les dohyô après quinze ans d'activité. Yokozuna universitaire issu de la Nichidai, il a fait ses débuts au Hatsu basho 1996 au rang de makushita 60 tsukedashi. Promu en division jûryô au Haru basho 1998, il prend le shikona Masutsuyoshi/増健. Il disputera quatorze tournois dans la division, atteignant le classement maximal de O-J6 au Haru basho 2003. Il finit son dernier tournoi sur le score de 2-5.
Sa danpatsushiki est prévue pour le 12 février au Ryôgoku kokugikan. Il poursuivra son chemin comme employé.
"Je regrette de ne pas avoir pu monter en division makuuchi mais j'ai le sentiment du devoir accompli."

Sanspo