vendredi 4 février 2011

L'hiver dernier au Ryôgoku Kokugikan

Arrivée à Narita
Asashôryû et sa fille
L'ancien yokozuna Asashôryû est arrivé au Japon aujourd'hui en compagnie de sa fille aînée de sept ans. Le motif de ce voyage est d'ordre privé et le retour en Mongolie est prévu pour le 6. Il devait à l'origine être consultant pour Fuji TV à l'occasion du 35ème tournoi d'ôzumô du Japon, mais celui-ci ayant été annulé, son séjour a pris une tout autre tournure : "Demain (5 février), je vais aller un peu m'amuser.". L'allure décontractée, la casquette vissée sur la tête et tenant sa fille par la main, Asashôryû a salué les journalistes : "Ca faisait longtemps, hein.".
Il y a un an aujourd'hui, le 4 février 2010, coup de tonnerre pressenti, le yokozuna se voyait contraint de présenter sa démission : "Ca fait un an de ça. C'est l'anniversaire de mon intai.".
D'abord souriant, le visage de l'ancien yokozuna s'est assombri quand les journalistes ont abordé le scandale actuel du yaochô. Lui-même avait été mis en cause par un hebdomadaire contre lequel il avait plus tard gagné son procès : "Ca n'a rien à voir avec moi. C'est l'anniversaire de mon intai." a-t-il répété.

Sanspo, Hochi, Sponichi