samedi 5 février 2011

Yaochô : conclusions provisoires

Le comité spécial réuni
Le comité spécial d'enquête sur le yaochô a terminé la première vague d'interrogations des 14 rikishi suspectés dans l'affaire. Dans la foulée, les membres se sont réunis pour la deuxième fois et leur rapport provisoire sera examiné demain par les riji. On sait déjà que les trois rikishi qui ont avoué (Chiyohakuhô, Enatsukasa et Takenawa oyakata) ont réitéré leurs aveux.
Après la réunion, la conférence de
presse (au premier plan
ITOH Shigeru)
Le comité spécial est néanmoins d'avis que les tenants et aboutissants de l'affaire ne pourront probablement pas être connus après un seul entretien et prévoit de nouveaux entretiens et de demander aux 14 de remettre leur téléphone portable et leur livret bancaire.
Les riji discuteront demain de la tenue du Haru basho, les opinions étant pour l'instant partagées, sachant que l'affaire n'aura sûrement pas été totalement réglée d'ici le début du tournoi prévue le 13 mars.
Concernant les sanctions aux rikishi, elles pourraient être prises dès demain pour Chiyohakuhô, Enatsukasa et Takenawa oyakata mais elle pourraient aussi être reportées jusqu'au rapport final du comité spécial.

Mainichi